Georges Crettol, un Valaisan hors du commun, sa première messe

Georges Crettol, un Valaisan hors du commun, sa première messe

4 juillet 1937
inconnu
Pierre-Marie Epiney

Ce signet a été distribué le 4 juillet 1937 à l'occasion de la première messe de Georges Crettol.
Pour plus d'informations sur cet homme qui a compté pour le Valais, cliquez

à cette page.Pour découvrir le verso de cette image religieuse, cliquez

ici.Voici un texte publié dans la "Feuille d'Avis du Valais" le 2 juillet 1962 à l'occasion de la messe célébrant le 25e anniversaire de sa prêtrise.

C' est en effet , le 4 juillet 1937 , que le jeune prêtre Georges Crettol de Mollens Randogne , chante sa première messe dans le beau sanctuaire de St-Maurice-de-Lacques.

En ce clair jour de juillet , toute la Noble Contrée est en émoi. Personne ne veut manquer cette première messe; aussi , de Lens jusqu 'à Miège , tout le monde s ' est donné rendez-vous. Au milieu des guirlandes , de toute part la foule rejoint l'église dont les vitraux du grand Cingria (que l' on a surnommé le roi de la couleur) brillent d' un éclat tout particulier. Voici que parait le primiciant , accompagné entre autre de l'in- oubliable chanoine Bridy qui l' avait baptisé le 14 juillet 1912. Il fonction nera comme père spirituel. A la tribune la chorale interprète une messe composée par le primiciant , ainsi qu ' un offertoire , un Veni Creator et un chœur final sur un texte de Ver- laine : C' est la fête du pain... Au cours du banquet , Me Aloys Theytaz , ami et condisciple du nouveau prêtre, fait avec brio ses premières armes et se révèle d' emblée comme l' un des plus spirituel major de table des fêtes sierroises et cantonales.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Pierre-Marie Epiney
2,438 contributions
6 juillet 2014
650 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries