L'hydromobile
L'hydromobile
Extrait d'une émission Carrefour du 22 janvier 1967. Cette sculpture d'André-Paul Zeller a été présenté au public à Montreux.
Merci aux membres de notrehistoire.ch qui nous ont permis de documenter cette vidéo (lire les commentaires en annexe)
Pour ce sujet, le son est manquant, probablement que le commentaire a été fait en cabine.
(D'autres documents sur le site des archives de la RTS)
https://notrehistoire.ch/entries/QqNWjmq8krE
14 février 2011
Tous droits réservés
1,477 vues
1 like
1 favori
8 commentaires
5 galeries
00:00:51
Déjà 9,317 documents associés à 1960 - 1969
Galeries:
113,132
7,167
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Merci, il nous reste à savoir ce qu'elle est devenue!
Il ne s'agit pas de Jean Tinguely, mais d'un sculpteur dont je recherche le nom: je le citerai si je le retrouve...
Serait-ce une oeuvre de André-Paul Zeller ?
Oui bravo Sylvie Bazzanella, il s'agit de André-Paul Zeller, qui adorait ces mobiles fonctionnant à l'eau. Il voulait même en faire un crousille pour les enfants: les pièces faisaient tourner les éléments du mobile, incitant les enfants à économiser... J'ai vu une maquette. Malheureusement trop compliquée à fabriquer, le projet est resté en l'état.
Une petite recherche nous apprend que : Cette oeuvre a été présentée dans le cadre d'une exposition de sculptures en plein air, sur les quais de Montreux, du printemps à l'automne 1967. Où se trouve-t-elle aujourd'hui ? Des réalisations de cet artiste sont exposées à : Berne, Schweizerische Theatersammlung; Moutier, Musée des beaux-arts; Sion, Musée cantonal des beaux-arts.
André-Paul Zeller, voir le beau livre qui lui est consacré par Françoise Jaunin; poète-bricoleur de l'eau et du vent :http://books.google.ch/books?id=SAfrkTUjHAIC&pg=PA41&lpg=PA41&dq=andre+paul++zeller&source=bl&ots=16bW1CJpDx&sig=XkBniqqp7T6a6TrAwfBvbFRlOJA&hl=fr&sa=X&ei=2I4cUoHvOujx4QSn84HoBw&ved=0CDUQ6AEwAQ#v=onepage&q=andre%20paul%20%20zeller&f=falseAinsi que la très belle collaboration et rencontre avec l'artiste Francine Simonin, voir : http://www.derives.tv/Francine-Simonin-Andre-Paul-ZellerDurant des années le public a pu admirer les fontaines sculptures de Paul-André Zeller à Bex Art, exposition dont Nicolas Raboud a été le commissaire durant des années, en 1984, 1992, 1994,etc........et la sublime année sur le thème du "Dormeur du Val" ! En 1971, André-Paul Zeller rencontre le sculpteur André Raboud, ces deux artistes se lient d'amitié et travaillent souvent ensemble; http://www.galerieferrari.com/Index-Bio-HP/Raboud-Bio-Index.htm
Merci Martine !
Un oubli vite réparé...... Amitié et travail entre Francine Simonin et Paul-André Zeller, lien avec Francine Simonin; http://www.notrehistoire.ch/photo/view/39945/