Hopsche, à proximité de col du Simplon

Hopsche, à proximité de col du Simplon

24 septembre 2011
Philippe Chappuis

Balade automnale par un sentier partant du col du Simplon menant au col de Gälmji, parmi les landes déjà roussies par le froid, découverte du hameau de Hopsche et du Hopschusee. Quelques maisons très sobres, en pierres recouvertes de crépi, toits pentus (plus de 30°) avec la couverture typique des constructions du Simplon, le toit à chevrons inhabituel dans le reste du Valais utilisant le toit à pannes . Ce dernier, pouvant être recouvert d'ardoise ou de dalles, est moins pentu.

"Le toit à chevrons est supporté par une charpente autoportante qui le repartit sur les murs.Il est recouvert de petites pierres de gneiss ou de granit assez épaisses, disposées horizontalement. Les bois de charpente , les chevrons, sont suspendus au faîte par paire et fixés dans une sablière. Le toit à chevron apparaît comme un système stable, indépendant des murs et n'a en principe pas besoin de poutre faîtière bien qu'elle puisse être présente. L'architecture rurale du Valais ne connaît les formes modifiées du toit à chevrons sur toit pentus que dans une importante région au sud du col du Simplon. Lorsqu'au début du XVIIe s. de nombreux maîtres artisans venus du Sud se sont établis à Simplon-Village et ont commencé à monopoliser le marché de la construction, ces toits sont devenus fréquents dans la région." (in Les maisons rurales du Valais, tome II, Roland Flückiger-Seiler).

Cet exemple à proximité de Simplon-Village

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Philippe Chappuis, dans votre prise de vue il y a dans ce paysage de " Hopsche ", comme une fine touche d'un ailleurs....d'une petite merveille islandaise, laquelle me donne envie de la voir sous forme de peinture structurée...

Philippe Chappuis
2,198 contributions
23 mars 2020
73 vues
3 likes
0 favori
1 commentaire
2 galeries