Sion, couvent des capucins
Sion, couvent des capucins
Cette carte a été expédiée de Savièse en septembre 1903. Devant le couvent des capucins, à droite le cimetière Saint-François.
Petit historique du couvent des capucins
En Suisse, la seconde moitié du XVIIème siècle verra s’opposer catholiques et protestants. On fait appel essentiellement à deux congrégations pour animer la Contre-Réforme : les capucins pour la prédication et les jésuites pour l’enseignement. En Valais, les protestants gagnent du terrain si bien qu’en 1603, la Diète valaisanne est obligée de choisir son camp : rester catholique ou devenir protestante. Elle choisit le catholicisme mais le pape, peu confiant dans les autorités de l'époque, ordonne l’envoi de capucins savoyards en Valais. Le chapitre de Sion leur offre un terrain hors les murs de la ville où ils pourront édifier un couvent.
En 1631, on pose la première pierre du couvent des capucins qui sera consacré en 1643.
Suit une période très favorable à l'ordre mendiant durant laquelle croit le nombre de capucins obligeant à des agrandissements et à des adaptations de l'ensemble conventuel.
Le rendu de cette image ressemble beaucoup à celui-ci qui est de la même période.
Voir ce document :

Quand les Romands font leur histoire...
« The Black Sailors » en 1965
L'aventure d'un groupe orchestral éphémère nous est contée par Philippe Clavel. Une plongée au coeur des sixties, époque ou l'émission« "Salut Les Copains" sur Europe 1 donne des envies musicales à la jeunesse romande.