La montagne et l'enfant
La montagne et l'enfant
La montagne et l'enfant
Toute la vie est le reflet des feux allumés par la jeunesse sur ses premières cimes
1945
Lourtier, Haut Val de Bagnes.
Au second plan, de gauche à droite, René Fellay, porteur de montagne, son épouse Noëlly, ma grand-mère Anna Fellay et sa fille Germaine Fellay, aide gardienne de cabane à Panossière en soutien de son père Henri Fellay, gardien en titre.
Au premier plan, le petit-fils et neveu, Marcel Maurice, âgé de 4 ans.
Et c'est à cet âge, qu'après avoir eu un léger avant-goût assisté et sous surveillance des diverses tâches inhérentes à la gestion d'un petit domaine agricole de haute montagne: faire les foins, gérer le bisse, aller 'en champ les chèvres', visiter les vaches sur l'alpage, la traite, la fabrication du fromage, la cueillette des myrtilles, des chanterelles, des fraises des bois, atteler le mulet, et tant et tant d'autres activités captivantes, éreintantes, mais nécessaires à la survie, que, sous la conduite de l'oncle René et de la tante Germaine, par un petit matin, partant, à pied bien sûr, de Lourtier, par la Cabane Brunet, le Col des Avouillons, le Glacier de Corbassière, je découvris, pour la première fois, la Cabane Panossière et, le jour suivant, le Grand Tavé. Alentour, le Tournelon Blanc, le Grand Combin, le Combin de Corbassière, le Petit Combin, sous le soleil d'été, scintillaient de tous leurs feux, attirants, irrésistibles.
Je devins porteur de montagne en 1963 et guide de montagne en 1967.
Marcel Maurice Demont, août 2017.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.