L'Exposition nationale de 1896
L'Exposition nationale de 1896
Genève accueille la deuxième Exposition nationale suisse, vitrine des avancées technologiques du pays. Mais pas seulement un village suisse, ancêtre du Ballenberg actuel y est créé aussi un village "nègre" typique de l'époque. Il y avait 56 maisons ou chalets mais aussi trois fermes et étables, une église (Ci-dessus) et 18 mazots sur une surface de 23191 m2.
Une montagne artificiel de 40 mètres de haut fut créée comme décor aux chalets sur laquelle, on a aménagé un toboggan à eau que l'on descendait dans une bille de bois.
Plus de 350 habitants, souvent en costume traditionnel ont donné vie à ces lieux. Plus d'un million de personnes ont visité cette Exposition nationale.
Fred Boissonnas, artiste photographe (Voir ce groupe) a publié pour l'occasion deux séries de photographies "Souvenir du Village Suisse" dont cette photo appartient.
© Collection particulière de D. Zbinden, Bernex
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Les cinémas disparus
Le Broadway, le Rex, le Star, l'Apollo, l'Alhambra, l'Eldorado, le Métropole… Ces cinémas aux noms si joliment évocateurs ont pour la plupart d'entre eux disparu du paysage urbain. Par l'apport de vos documents, faisons revivre ces salles obscures de jadis ou de naguère.