Tour de Goubing
Tour de Goubing
Sierre, la Tour du Château de Goubing, XII-XIIe s.
(293 Editions Art. Perrochet-Matile S.A. Lausanne, collection de Pierre Auguste Chappuis ).
Les Promenades sierroises d'Eugène de Courten en font une description assez libre et colorée.
Louis Blondel dans Sierre, ses origines et ses châteaux disparus (Vallesia : bulletin annuel de la Bibliothèque et des Archives cantonales du Valais, des Musées de Valère et de la Majorie) cite la Tour mais visiblement il manque de données historiques, il nous dit simplement: c'est un donjon quadrangulaire élevé, avec une tourelle circulaire au sud qui a été restaurée il y a quelques années.Une enceinte avec tour et bâtiments comprenant des dépendances entouraient cette tour et suivait le sommet de ce promontoire.
Les géologues placent le Château dans la zone de l'éboulement de Sierre, propice à l'excellence de la vigne..
C'est le printemps et l'austérité minérale de cet édifice n'y pourra rien changer...
Certains journaux donnent la date de construction de cette tour, vers l'an 900 (L'Illustré), d'autres comme la Feuille d'avis du Valais indique 1196 par le Compte de la Tour, un puissant vasseau de l'évêque de Sion, seigneur de la Contrée de Sierre. Elle était citée en 1299 dans des sources locales comme la tour Gubyn. Différentes familles valaisannes en furent propriétaires. (Feuille d'Avis du Valais du 11 avril 1936).
A propos des éboulements de la région de Sierre, nous avons une excellente vidéo de M. Bernard Jeker: - https://notrehistoire.ch/entries/QqNWjZ4WkrE
Merci de vos commentaires et du résultat de vos recherches sur Goubing, nous restons un peu sur notre faim, vous ne trouvez pas ?
Oui mais je vais préparer un document sur cette tour. J’attends l’aide d’un historien Sierrois
alors ce serait bien intéressant de connaître son avis, merci pour cette démarche !
Voici le document sur l'historique de cette tour Goubing à Sierre: - https://notrehistoire.ch/entries/xwB6LVM5W21