Vie de Yersin (6)
Vie de Yersin (6)
La découverte du bacille de la peste par Alexandre Yersin a provoqué une polémique. Le Dr Kitasato, envoyé par l'Institut Koch de Berlin, prétend aussi l'avoir découvert à Hong Kong durant la même période. Or Kitasato s'est trompé, et a isolé par erreur un pneumocoque qui polluait ses cultures bactériennes. Yersin, qui a toujours fui les honneurs, n'a cure de cette querelle, mais est certain de sa découverte. Le bacille s'appellera d'abord Pasteurella pestis. Ce n'est que plus tard qu'il prendra son nom actuel: Yersinia pestis.
Henri H. Mollaret et Jacqueline Brossollet, biographes d'Alexandre Yersin et chercheurs à l'Institut Pasteur, expliquent les caractéristiques de la peste, son histoire et ses migrations.
Cette série de huit émissions retrace la vie aventureuse d'Alexandre Yersin, le "vainqueur de la peste", racontée par ses biographes Henri Mollaret et Jacqueline Brossollet, sa petite-nièce Yvonne Bastardot-Yersin et par d'autres témoins et spécialistes des maladies infectieuses.
(Source photo: photo de Pierre Petit, Wikicommons)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.