Dépôt des Archives de Maurice Zermatten à la Fondation Martin Bodmer
Le 26 septembre a eu lieu un événement exceptionnel à la Fondation Martin Bodmer de Cologny. Monsieur Nicolas Ducimetière, son Vice-Directeur et Me André Tombet, son Vice-Président, ont accueilli les archives de Maurice Zermatten en présence des six enfants de l'écrivain.
Les enfants de Maurice Zermatten devant la Fondation Martin Bodmer
La Fondation Maurice Zermatten et son Président Monsieur Dominique Arlettaz ne pouvaient rêver plus bel écrin que cet endroit magique, lieu de mémoire, temple des écrits qui ont marqué l'histoire intellectuelle de l'humanité. Cela représente aussi pour les archives un gage de conservation optimale, une promesse d'expositions et la garantie de visibilité pour des chercheurs et étudiants qui pourront consulter dès 2015 l'œuvre de l'écrivain reconditionnée par des experts.
Les archives de Maurice Zermatten représentent un volume considérable de 35 cartons recouvrant tous les pans de l'activité littéraire de l'écrivain : ses romans, bien sûr, mais aussi ses contes et légendes, ses pièces de théâtre et ses essais, sous formes diverses, manuscrits, tapuscrits, articles de presse et un grand nombre de textes inédits.
L'ensemble des œuvres publiées représente environ 150 volumes.
Ce qui retient l'attention, car moins connue, est certainement la richesse de la correspondance de l'écrivain avec les hommes de lettres de son époques, suisses et étrangers. Citons Corinna Bille, Chappaz, Chessex, Reynold et surtout Ramuz dont MZ avait gardé plus de 60 lettres et les Français Anouilh, Chamson, Claudel, Cohen, Druon, Duhamel, Mauriac, Morand, d'Ormesson, de Pourtalès, Sabatier, Soupault, Starobinsky ... ....
La correspondance avec les institutions et personnalités politiques, littéraires et religieuses est également remarquable.
Pages manuscrites de Maurice Zermatten et une lettre de C.F. Ramuz
Un ensemble de documents radiophoniques, photographiques et filmographiques ainsi qu'une vaste iconographie complètent ce dépôt.
Citons pour terminer les mots de Madame Katharina von Flotow, Chargée de Communication de la Fondation Bodmer :
"Les deux Fondations sont de l'avis que Maurice Zermatten se situe à l'exacte période de transition entre la génération des écrivains suisses de l'après-guerre (même si ses premiers romans datent juste d'avant la guerre) et la génération des écrivains helvétiques des années 70-80. Cette place à l'articulation de deux réalités économiques, sociales, culturelles, pour ne pas dire religieuses, ainsi qu'un changement très clair dans les mentalités post 68, semble devoir être étudiée. Maurice Zermatten a vécu cette période de transition, l'a décrite et exprimée dans ses livres et souvent explicitée dans ses articles. Ses contacts, ses observations, ses multiples articles et ses contributions vont bien au-delà d'un regard sur la Suisse.
Les nombreuses distinctions suisses et internationales que l'écrivain a reçues, les succès d'édition qu'il a connus, les genres très divers qu'il a pratiqués, sont autant de motifs qui incitent les deux Fondations à s'unir autour de ce fonds d'archives pour susciter la recherche sur l'oeuvre de cet écrivain fécond. "
On peut ajouter pour la petite histoire que Martin et Alice Bodmer son épouse, connaissaient bien Maurice et Hélène Zermatten. Ils s'étaient rencontrés en 1959 lorsque Maurice Zermatten reçut le prix Gottfried Keller, créé par Martin Bodmer et étaient restés en étroit contact par la suite.
En conclusion, citons les mots du Vice-Président de la Fondation Bodmer, Me Tombet :
"Nos amis valaisans nous ont apporté le soleil, mais aussi les archives de leur plus grand écrivain !"
Lien : fondationbodmer.ch
Photos Brigitte Zermatten
Magnifique événement ! Comme je regrette que les photos soient floues....j'aime et j'admire tant cette belle famille. Jean Zermatten est un modèle pour moi dans mon travail avec les enfants, juriste suisse, ancien Président du comité des droits de l'enfant de l'ONU (2011-2013), il fut le premier Suisse à y siéger ! Une fille dont j'ai oublié le prénom est directrice d'une école en France....belle famille !