OSR - 1939, Que faire?

OSR - 1939, Que faire?

1939
Photo Schryrer
Photo Schryrer resp. revue Le Radio / sources citées dans le texte

Portrait fait par le photographe Schryrer - publié entre autres dans la revue Le Radio du 6 octobre 1939, No 861, page 1731.

L' Orchestre de la Suisse Romande venait à peine d'être renfloué, le „plan Ansermet“ ayant été accepté et introduit - lire „De l'OSR à l'OR... et retour - en passant par l'ORSR... 1935-1938“ - que déjà s'annonçaient de graves problèmes, résultant de la mobilisation générale de 1939, suite à l'invasion de la Pologne par l'Allemagne - bourrasque sur l'Europe, puis sur le monde entier.

"[...] Ce fut, l'autre jour, une grande séance - que celle qui réunit, assez graves, les représentants de la Fondation de l'O.S.R., des Amis vaudois et des Amis genevois de l'O.S.R. On y remarquait, cela va sans dire, les représentants des studios romands, intéressés au premier chef par les décisions à prendre.

Il ne s'agissait rien de moins, en effet, que de trancher entre trois propositions: suspendre l'activité publique de l' O.S.R.; la reprendre avec un orchestre réduit; la reprendre telle qu'elle avait été prévue, c'est-à-dire avec l'orchestre à grand effectif et les solistes étrangers de premier ordre.

Très vite, l'unanimité se fit sur la troisième proposition: c'est donc une magnifique série de concerts qui va s'ouvrir le 9 octobre à Lausanne, le 11 à Genève et dont les sansfilistes auront leur part puisque, comme de coutume, la diffusion intégrale de ces concerts leur est assurée. Quelques musiciens, il est vrai, manquent à leur poste: le nécessaire a été fait pour les remplacer.

Un soliste seul, jusqu'à maintenant, a fait savoir qu'il ne pourrait probablement pas venir: le tableau reste donc fort riche qui ajoute les noms des solistes Arturo Benedetti, Jacques Thibaud et Alfred Pochon, Franz-Joseph Hirt, Joseph Szigeti, Madeleine Dubuis, Lili Krauss, Feuermann et Backhaus à ceux des chefs Franz von Hoesslin, Hermann Scherchen et Charles Munch. La décision est fort heureuse. [...]" cité de la revue Le Radio du 29 septembre 1939 No 860, page 1698.

C'est le tout jeune Arturo Benedetti Michelangeli - 1er prix de piano au Concours de Genève 1939 - qui ouvrit la saison 1939-1940 avec l'Orchestre de la Suisse Romande et Ernest Ansermet, le lundi 9 octobre, à Lausanne, et le mercredi suivant, à Genève, diffusé à l'époque en direct sur Sottens dans le cadre des traditionnels concerts du mercredi soir, et entièrement consacré à Beethoven: Ouverture d'Egmont, Concerto No 5 pour piano et orchestre, et Symphonie No 3.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!