Le Groupe Choral Intyamon à la Fête du Patois
Le Groupe Choral Intyamon à la Fête du Patois
Les journées du Patrimoine furent l'occasion samedi 14 septembre 2019 de découvrir le patois tel qu'on le parlait dans le canton de Fribourg dans les années 50 avec plusieurs déclinaisons encore bien vivantes à l'époque, le "Gruvérin" parlé en Gruyère et dans la Veveyse, le patois de la Haute-Glâne, le "Broyard" et le "Kouètse" (littéralement le "mou", un patois de la plaine, notamment la Sarine-Campagne).
Dans cette vidéo, on voit Intyamon boucler la journée d'initiation au patois (projections de vidéos des archives de la RTS organisées par MEMORIAV, des ateliers d'écriture, de théâtre et de chant) avec ce chant en patois intitulé "Y Colonbètè". En fait, il est interprété par les chanteuses et chanteurs du groupe choral et plusieurs personnes qui ont pris part à l'atelier de chant dans l'après-midi. Les paroles et la musique sont signées d'Oscar Moret et sont dédiées à Edouard Gremaud, ancien conseiller d'état fribourgeois.

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.