Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Grâce à vous, notreHistoire.ch a passé le cap des 110 000 documents ! Lire plus
Repérage

Le Groupe Choral Intyamon à la Fête du Patois

14 septembre 2019
notreHistoire

Les journées du Patrimoine furent l'occasion samedi 14 septembre 2019 de découvrir le patois tel qu'on le parlait dans le canton de Fribourg dans les années 50 avec plusieurs déclinaisons encore bien vivantes à l'époque, le "Gruvérin" parlé en Gruyère et dans la Veveyse, le patois de la Haute-Glâne, le "Broyard" et le "Kouètse" (littéralement le "mou", un patois de la plaine, notamment la Sarine-Campagne).

Dans cette vidéo, on voit Intyamon boucler la journée d'initiation au patois (projections de vidéos des archives de la RTS organisées par MEMORIAV, des ateliers d'écriture, de théâtre et de chant) avec ce chant en patois intitulé "Y Colonbètè". En fait, il est interprété par les chanteuses et chanteurs du groupe choral et plusieurs personnes qui ont pris part à l'atelier de chant dans l'après-midi. Les paroles et la musique sont signées d'Oscar Moret et sont dédiées à Edouard Gremaud, ancien conseiller d'état fribourgeois.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Partenariats éditoriaux :
Partenaires de soutien :
110,090
6,885
© 2023 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.