L'entrée de la Maison du Banneret à Grandvillard

L'entrée de la Maison du Banneret à Grandvillard

La Maison du Banneret (1665/6) se trouve au sommet du village et représente un bel exemple d'architecture en pierre du gothique tardif dit haut-gruérien.

Le bâtisseur, Pierre de la Tinaz, marchand de fromage banneret de Mont-Servant (Montsalvens). Bel encadrement fait de 3 blocs de calcaire forte moulure en accolade. Superbe linteau orné au centre d'un médaillon au monogramme IHS, d'un écusson aux armes du propriétaire (une « tine » soit cuve où nagent deux truites affrontées). Il a fait graver, en belles lettrines, au-dessus de la porte cette inscription:

" VOUS QUI DESIREZ DE BÂTIR ET DE FAIRE COUPER LES PIERRES, JE VOUS PRIE CONSIDEREZ QU'IL FAUT DU PAIN ET DU TEMPS ET DE L'ARGENT INFINIMENT AQUOY JE N'AY PAS BIEN PENSE ET OU JE ME SUIS FORT ENGAGE.MAIS LE BON DIEU, TOUT MON CONFORT,ME SORTIRA DE CET HASARD.

PIERRE DE LA TINA BANNERET DE MOT-SERVANT A FAIT BÂTIR CETTE MAISON.

JE PRIE DIEU ET LA SAINTE VIERGE QU'IL LA PRESERVE DE FAMINE ET DE PESTE ET DE FEU ET DE GUERRE"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Claudio Abächerli

    Tres intéressant. J'ai fait part de l'ER et pas mal de cours de répétition à Grandvillard dans les années 60-70 mais je n'avais jamais noté cette maison (bon, cétait place de tir - cantonnément- restaurant, et c'était toujours l'hiver, mais quand-même). Bien de souvenirs qui remontent à la surface... Merci

Philippe Chappuis
2,216 contributions
13 mai 2020
134 vues
2 likes
0 favori
1 commentaire
1 galerie
Déjà 2,789 documents associés à 2010-2019

Galeries: