De la Suisse aux Amériques Repérage

10 juin 1911
Yannik Plomb

De la Suisse aux Amériques

Mon grand oncle maternel Edmond Frisch né en 1889 à Montreux, quatrième fils d'une lignée de six garçons, que le père hôtelier laissa orphelin en 1903 fut envoyé à New York en 1911.

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Le Havre June 3th 1911 - New York June 10th, 1911 passager N°26

Sa première traversée se passa sur La Savoie, rapide et luxueux paquebot de la compagnie générale transatlantique.

A New York il était engagé comme portier dans une grande bijouterie, d'un client de l'hôtel paternel, à Park Avenue.

De fil en aiguille il montera les échelons pour en 1935 en devenir le propriétaire. Il n'effectuera pas moins de 21 traversées transatlantiques sur les plus prestigieux paquebots

En voici les principaux avec lesquels il effectua ses traversées

La Savoie Compagnie générale transatlantique

La Savoie (1901 - 1927) est le second d'une série de deux paquebots postaux de la Compagnie générale transatlantique. Grand, rapide, et luxueux, il contribue sur la ligne de l'Atlantique Nord entre Le Havre et New York, à la réputation grandissante de la compagnie ambassadrice du goût français.

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Pendant un peu plus d'un siècle, les paquebots ont fait traverser régulièrement l’Atlantique nord du Havre à New York et de New York au Havre à des milliers de passagers.

Décoration fastueuse, cuisine fine et orchestres agrémentent désormais les traversées. À leur bord, des migrants mais aussi de riches personnages. Pour attirer cette clientèle, la Compagnie générale transatlantique doit fabriquer des paquebots de plus en plus grands, confortables et rapides.

La Savoie

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L'Olympic White Star Line

Le RMS Olympic est un paquebot transatlantique britannique, construit par les chantiers Harland & Wolff pour la White Star Line l’Olympic a eu une longue et brillante carrière 1911–1935, et en a tiré le surnom d’Old Reliable en français, le Vieux Fidèle.

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Le Kronprinz Wilhelm de la Norddeutscher Lloyd

Le Kronprinz Wilhelm est un paquebot allemand construit pour la Norddeutscher Lloyd par les chantiers navals Vulcan de Stettin, en 1901. Il tient son nom du Kronprinz Guillaume de Prusse, fils de l'empereur allemand Guillaume II,

Il connaît une carrière variée, étant d'abord l'un des plus grands paquebots au monde, puis devenant un croiseur auxiliaire de 1914 à 1915 il sera démoli en 1923

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France Compagnie Générale Transatlantique

Le France est un paquebot transatlantique français de la Compagnie générale transatlantique mis en service en 1912 et qui assura la ligne Le Havre—New York jusqu'en 1932, sans doute le plus luxueux de son époque. La décoration et l'espace qu'il proposait le feront surnommer le Versailles des mers.

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Le Paris Compagnie Générale Transatlantique

Le Paris est un paquebot transatlantique français, un cousin du paquebot France de 1912. Fleuron de la Compagnie générale transatlantique, sa carrière de 18 ans se fait cependant dans l'ombre de ce dernier et de l'Île-de-France mis en service en 1927. Finalement, le Paris brûle et chavire dans le port du Havre le 18 avril 1939.

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Ile de France Compagnie Générale Transatlantique

L’Île-de-France est un paquebot construit en 1927 par les Chantiers de Penhoët de Saint-Nazaire pour la Compagnie générale transatlantique. Il est détruit à Osaka en 1959

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Le Mauretania Cunard Line

Le RMS Mauretania est un paquebot transatlantique britannique armé par la Cunard et construit par les chantiers Swan Hunter & Wigham Richardson à Wallsend. Lancé le 20 janvier 1906, il est alors l'un des paquebots les plus grands et les plus rapides du monde. Il remporte le Ruban bleu en 1907 et conserve son record pendant vingt-deux ans.

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Edmond Frisch devient citoyen américain en 1922

Il fit donc de belles traversées jusqu'en 1946 et ensuite c'est en avion qu'il revient en Suisse pour ses affaires et ses bijouteries de la Fifth Avenue et Park Avenue

La maison Gübelin à Lucerne, qui crée des montres et des horloges de qualité supérieure depuis plus de cent ans, engage une collaboration avec le joaillier new-yorkais Edmond Frisch qui a conduit à la création de montres et de bijoux de belle facture

Edmond Frisch, 336 Park Avenue, New York.

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Edmond Frisch, 576 Fifth Ave. New York

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Pendant la première guerre mondiale il servit l'Amérique comme lieutenant d’intelligence militaire au sein du 7e régiment des États-Unis,

Ensuite il effectua de nombreux vols transatlantiques pour ses affaires et retrouver sa famille

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Ici à droite de l'image avec son épouse lors d'une réunion de famille à Genève avec ses frères en 1959

Il fut maire de Lake Success, Long Island (New York).

Il a pris sa retraite en 1969 et décèdera en 1971

De la Suisse aux l'Amériques....

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Yannik Plomb
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5 février 2021
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