Les gens du voyage
Les gens du voyage
Beaucoup de Tsiganes, Gitans, Manouches et Yéniches de Suisses sont attachés à leur caravane et au nomadisme mais se heurtent souvent à l'incompréhension de la majorité sédentaire. Les règlements et les lois semblent faits pour leur compliquer l'existence.
Ce reportage du journaliste Francis Luisier et du réalisateur Jean-Pierre Moutier pour Tell Quel est le second volet d'une série de deux émissions. La première dénonçait le drame des enfants arrachés à leurs familles par Pro Juventute. Ce 2e volet diffusé le 12 octobre 1984 révèle les difficultés des les gens du voyage pour stationner avec leurs caravanes ou pour obtenir une patente de rémouleur, pour vivre, tout simplement.
La famille Bittel est au centre du reportage, en particulier le jeune pasteur évangéliste et guitariste May Bittel qui au fil du temps est devenu interlocuteur officiel des Manouches de Suisse romande auprès des autorités.

Quand les Romands font leur histoire...
Neige à Genève en février 1985
En ce 17 février 1985, la masse d'air avait stationné toute la fin de la semaine sur la région genevoise, provoquant la « neige du siècle». Il en est tombé 80 cm restés au sol pendant 3 semaines. Très attendue, elle fit son apparition sur la ville aux alentours de 5 heures et demie. Une neige fine poussée par quelques souffles de bise. Fait rare: on skie à la rue de Lyon !