Les gens du voyage
Les gens du voyage
Beaucoup de Tsiganes, Gitans, Manouches et Yéniches de Suisses sont attachés à leur caravane et au nomadisme mais se heurtent souvent à l'incompréhension de la majorité sédentaire. Les règlements et les lois semblent faits pour leur compliquer l'existence.
Ce reportage du journaliste Francis Luisier et du réalisateur Jean-Pierre Moutier pour Tell Quel est le second volet d'une série de deux émissions. La première dénonçait le drame des enfants arrachés à leurs familles par Pro Juventute. Ce 2e volet diffusé le 12 octobre 1984 révèle les difficultés des les gens du voyage pour stationner avec leurs caravanes ou pour obtenir une patente de rémouleur, pour vivre, tout simplement.
La famille Bittel est au centre du reportage, en particulier le jeune pasteur évangéliste et guitariste May Bittel qui au fil du temps est devenu interlocuteur officiel des Manouches de Suisse romande auprès des autorités.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.