Grand Miroir d'Argentine
Grand Miroir d'Argentine
1957
Grand Miroir d'Argentine
(Face NW de l'Arête de l'Argentine)
Site d'escalade majeur des Alpes Vaudoises (Hautes Alpes Calcaires).
Le Miroir d'Argentine est la plus vaste dalle calcaire des alpes.
Le difficile grand Miroir d'Argentine, dalle de calcaire d'une hauteur de 450 mètres, culmine à l'altitude de 2421,7 mètres. Sa première ascension date de 1926, elle est le fait du guide de montagne Armand Moreillon (fondateur de la Société des guides de montagne, guides skieurs et porteurs vaudois, dont il fut le premier président), et de MM. Delisle et Rathgeb.
Depuis la 1ère, de nombreuses voies d'escalade, toutes difficiles, ont été ouvertes par des grimpeurs épris d'aventure et de Terres encore vierges.
Photo: M. M. Demont, 1957, amis grimpeurs en action. Le 'look' d'époque et le matériel peuvent faire sourire aujourd'hui. Peu parcouru, ce difficile itinéraire n'était pas équipé (pas pourvu de pitons pour la sécurité, ni de relais). Afin d'assurer couci-couça la progression de la caravane, à coups de marteau le premier de cordée chassait un clou (un piton de forgeron en fer doux) dans une fissure (pour autant qu'il en existe une) tous les 20 ou 30 mètres, le second de cordée s'efforçait de récupérer la ferraille. Ces diverses et délicates opérations prenaient beaucoup de temps et exigeaient que l'on porte un lourd matériel.
Marcel Maurice Demont, décembre 2019.
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Sanatoriums
Pour lutter contre la tuberculose, les malades étaient envoyés faire des cures d'air à la montagne. Beaucoup d'établissements de soins ont ouverts leurs portes dans les montagnes suisses: Leysin, Montana et Château-d’Œx font partie des destinations prisées.