lieu-dit "Les Pins"
lieu-dit "Les Pins"
Ancienne carte postale du lieu-dit "Les Pins".
À droite de l'image, la maison de style château construit par la famille Serex appartient, encore aujourd'hui à la même famille. Les quatre maisons au fonds de l'image sont des maisons construisent en 1896 pour l'Exposition nationale suisse de la même année.
À gauche de l'image, la maison de maître «Les Pins» (dite aussi «Maison Cramer» ou «villa Roelbo») : le domaine a été créé par John-Abraham Bonnet en 1853 puis, en 1914, il est racheté par Jean-Martin Naef (de). En 1957, Albert Firmenich-Bader en devient propriétaire. Menacée de démolition, la maison est achetée, en 1981, par la famille Cramer qui la revend, dans les années 2010, à Pierre Castel. Ce dernier l'acheta pour sa fille qui décida finalement de ne pas venir y habiter. La maison fut détruite en 2021 afin d'y construire des immeubles (les dépendances sont encore présentes).
La maison de maître «Les Pins» avant sa destruction en 2021.
Source : Pregny-Chambésy, Jérémy Toma, sur Wikipédia (2015), d'après l'œuvre Pregny, commune genevoise et coteau des altesses, Guillaume Fatio (1947).
Galeries:

Quand les Romands font leur histoire...
Paillard SA, pilier de l'industrie du Nord vaudois
Avec la fabrication des machines à écrire Hermes, des caméras Bolex et des radios Paillard, l'entreprise Paillard née à Ste-Croix en 1814 sous la forme d'un comptoir d'horlogerie aura constitué durant 150 ans un pan de l'histoire industrielle du Nord vaudois. Quelques témoignages de l'aventure de Paillard SA devenue Hermes Precisa International avant de sombrer.