Cadran Solaire en mosaïque sur l’église de Salvan (1) - détail
Cadran Solaire en mosaïque sur l’église de Salvan (1) - détail
Ce cadran se trouve sur la façade SW de l’église de St. Maurice à Salvan, en Rue Marconi. Il remplace dès 1947 un ancien cadran de 1780. Malheureusement son auteur a pensé plutôt au côté artistique du sujet, et à la symétrie, mais sur on cadran orienté comme celui-ci les heures du matin sont plus espacés que celles de l’après-midi. L’ancien cadran était correcte, celui-ci est donc incorrect et sert de décoration plutôt que de mesure du temps.
112,954
7,134
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
cette image de Salvan 1920 dans le lien michel.lalos.free.fr/cadrans_s... source : Cadran solaire, Salvan, ca 1920 Photographe © Louis Jullien Médiathèque Valais - Martigny (copie de l'adresse de l'image)
Un grand merci pour vos efforts au sujet des cadrans. Je connais le site de Michel Lalos, mais sa liste n'est pas très complète. Je suis en train (avec d'autres) de mettre à jour une base de données (malheureusement pas accessible au grand public) qui se rattache a un livre sur les cadrans suisses publié par la société allemande de chronométrie, et j'ai déjà sillonné la Suisse ces 10 dernières années pour documenter les cadrans connus, noter ceux qui ont disparu (hélas beaucoup!) et en découvrir des nouveaux (très peu). J'ai donc des milliers de photos de cadrans, mais j'en ai encore pour des années pour venir au but de l'œuvre... Comme on cherche toujours à reconstruire l'histoire d'un cadran, des anciennes photos nous sont précieuses, et là je n'ai pas encore épuisé les sources, au contraire, il y a encore beaucoup à découvrir. Grace à notrehistoire.ch et à vos contributions en particulier, j’ai déjà pu obtenir des informations ignorées jusque-là, et j’espère que cette source ne soit pas encore tarie….
oui, j'ai choisi ce site pour disposer d'un image en relation avec votre image pour l' insérer dans un commentaire pour répondre à votre question concernant la marche suivie !!
J’aime bien la langue de Racine….mais je dois humblement admettre que votre langage fleuri et savant dépasse un peu les limites étroits de mon français scolaire, appris il y a bien plus qu’un demi-siècle au gymnase-lycée de Lugano et « perfectionné » dans les Franches Montagnes en gardant les vaches l’été 1967… En tout cas, cette conversation est très sympa ! Merci encore pour votre temps et vos grains de sagesse.