Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Cadran Solaire en mosaïque sur l’église de Salvan (1) - détail

Cadran Solaire en mosaïque sur l’église de Salvan (1) - détail

6 avril 2018
Claudio Abächerli

Ce cadran se trouve sur la façade SW de l’église de St. Maurice à Salvan, en Rue Marconi. Il remplace dès 1947 un ancien cadran de 1780. Malheureusement son auteur a pensé plutôt au côté artistique du sujet, et à la symétrie, mais sur on cadran orienté comme celui-ci les heures du matin sont plus espacés que celles de l’après-midi. L’ancien cadran était correcte, celui-ci est donc incorrect et sert de décoration plutôt que de mesure du temps.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Philippe Chappuis

    cette image de Salvan 1920 dans le lien michel.lalos.free.fr/cadrans_s... source : Cadran solaire, Salvan, ca 1920 Photographe © Louis Jullien Médiathèque Valais - Martigny michel.lalos.free.fr/cadrans_s... (copie de l'adresse de l'image)

    • Claudio Abächerli

      Un grand merci pour vos efforts au sujet des cadrans. Je connais le site de Michel Lalos, mais sa liste n'est pas très complète. Je suis en train (avec d'autres) de mettre à jour une base de données (malheureusement pas accessible au grand public) qui se rattache a un livre sur les cadrans suisses publié par la société allemande de chronométrie, et j'ai déjà sillonné la Suisse ces 10 dernières années pour documenter les cadrans connus, noter ceux qui ont disparu (hélas beaucoup!) et en découvrir des nouveaux (très peu). J'ai donc des milliers de photos de cadrans, mais j'en ai encore pour des années pour venir au but de l'œuvre... Comme on cherche toujours à reconstruire l'histoire d'un cadran, des anciennes photos nous sont précieuses, et là je n'ai pas encore épuisé les sources, au contraire, il y a encore beaucoup à découvrir. Grace à notrehistoire.ch et à vos contributions en particulier, j’ai déjà pu obtenir des informations ignorées jusque-là, et j’espère que cette source ne soit pas encore tarie….

    • Philippe Chappuis

      oui, j'ai choisi ce site pour disposer d'un image en relation avec votre image pour l' insérer dans un commentaire pour répondre à votre question concernant la marche suivie !!

    • Claudio Abächerli

      J’aime bien la langue de Racine….mais je dois humblement admettre que votre langage fleuri et savant dépasse un peu les limites étroits de mon français scolaire, appris il y a bien plus qu’un demi-siècle au gymnase-lycée de Lugano et « perfectionné » dans les Franches Montagnes en gardant les vaches l’été 1967… En tout cas, cette conversation est très sympa ! Merci encore pour votre temps et vos grains de sagesse.

Claudio Abächerli
337 contributions
5 juillet 2020
35 vues
1 like
1 favori
4 commentaires
2 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
104,318
6,469
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.