Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Valais d'antan

Valais d'antan

19 octobre 1908
Julien frères, Phot Editeurs Genève, 7867; coll PM Epiney
Julien frères, Phot Editeurs Genève, 7867; coll PM Epiney

Cette carte postale a été expédiée de Neuchâtel en octobre 1908. En soignant la mise en image, en affublant les autochtones de leurs plus beaux atours, en offrant une attendrissante scène mère-enfants, elle conforte l'idée d'un âge d'or dans le Valais d'antan. Et pourtant... cette image idéalisée est bien loin de la réalité paysanne. Le cadre, lui, n'a pas pu être gommé par le photographe, encore que les toits souvent revêtus de bardots mal arrangés n'aient pas été montrés.

Le costume milite pour un cliché fait dans le Val d'Hérens, plus précisément à Evolène ou dans la région. A confirmer.

La réponse de Sylvie Bazzanella :

Votre document me semble bien représenter le costume d'Evolène. La coiffe des 2 fillettes est si caractéristique. Le chapeau porté par la maman et l'aînée des fillettes correspond à une des nombreuses coiffes portées la semaine. Le lien ci-dessous résume à merveille l'histoire de ces coiffes. Article paru dans Le Nouvelliste du 10 août 1991 à cette page.

Voir aussi :

Pierre-Marie Epiney
25 octobre 2018
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Bonjour cher monsieur Pierre-Marie Epiney, c'est une véritable cascade de belles images....c'est un grand plaisir à regarder ces enfants et adultes en s'imaginant la vie dans le temps !

Pierre-Marie Epiney
1,944 contributions
23 mars 2021
58 vues
5 likes
1 favori
1 commentaire
5 galeries
Le Lab
notreHistoire.ch vu à travers des jeux et des expériences singulières !
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
103,701
6,348
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.