Oncle Henri - Radio Suisse Romande

Oncle Henri - Radio Suisse Romande

1950
Huguenin Frères (?)
Stéphane Thurnherr

Médaille faite pour célébrer l’émission de jeunesse de la Radio Suisse Romande (R-S-R) animée entre 1926 et 1965 par l’oncle Henri et intitulée le « Rendez-vous des benjamins » et diffusée le mercredi en fin après-midi et qui a marqué des générations de jeunes auditeurs, dont ma mère faisait partie.

Dans le Franc-Montagnard du 23 décembre 1954, on trouve cet article :

« À ceux qui écoutèrent.…. qui écoutent. qui écouteront… Allô! Allô ! L'ONCLE HENRI VOUS PARLE...

Extrait de la préface: …il s'est trouvé un homme qui, un certain mercredi 21 janvier. 1926, a commencé une carrière radiophonique sans beaucoup d'équivalents dans le monde. Ce jour-là, en effet, «Oncle Henri» s'adressait pour la première fois aux enfants romands par le micro de Radio-Genève, annonçant son intention de créer une grande famille autour de sa personne. Modeste, un peu timide, obstiné toutefois lorsqu'il s'agit de défendre les intérêts des enfants ou de combattre pour une œuvre en leur faveur, «Oncle Henri» a en lui des trésors de bonté dont il a fait don durant près de 30 ans à tous ceux qui sont devenus ses neveux et nièces. C'est parce qu'il a eu foi en la bonté que notre cher «Oncle Henri» a eu la joie de voir ses benjamins lui rester fidèles, même devenus eux-mêmes pères et mères d'autres benjamins. ; Puisse ce livre demeurer le témoignage du succès d'un homme et d'une idée. — René Dovaz, directeur de Radio-Genève. Ce livre, qui contient de magnifiques illustrations, est vendu au profit du «Fonds de l'insigne» de la Grande famille des petits amis de Radio Suisse romande, studio de Genève, au prix de 6 fr. 50 (volume coupé). Collection «Eglantine», relié, No 9. Fr. 7.50. Un ouvrage que petits et grands découvriront avec joie sous l'arbre de Noël. »

L’Impartial dans son édition du 11 décembre 1975 annonce le décès de l’oncle Henri :

«L'oncle Henri» est mort

Radio romande

« L'Oncle Henri » qui pendant plus de 40 ans s'est adressé à la jeunesse sur les ondes de la Radio romande vient de décéder, dans sa 78e année. Henri Baumard, né en 1897, maître principal à l'école de Genthod (GE), fut en effet pendant plus de quatre décennies, jusqu'en 1965, sous le nom d'Oncle Henri, l'animateur à Radio-Genève, puis sur les ondes de la Radio Suisse romande d'une émission pour la jeunesse créée alors que la radio n'en était qu'à ses débuts : cette émission s'intitulait « Le rendez-vous des benjamins » et avait lieu chaque mercredi.»

On trouve sa photo dans l’article intitulé « Mon histoire de la Radio Suisse Romande » : notrehistoire.ch/entries/ZxwB6...

La médaille n’a pas de marque de fabricant, mais elle correspond assez bien aux productions de la maison Huguenin Frères au Locle dans les années 1950.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Renata Roveretto

    Cher monsieur Stéphane Thurnherr

    Très touchant.. et que dire d'autre que MERCI pour votre partage présent en pensée au défunt et ami(e)s

    Amitiés Renata