Certificat officiel du Département de l’Education publique pour la reconstitution de Zofingue en 1859
Certificat officiel du Département de l’Education publique pour la reconstitution de Zofingue en 1859
Certificat officiel de la Direction du Département de l’Education publique fait à l’occasion la reconstitution de la Section de Neuchâtel de Zofingue en 1859 et dont voici le texte :
« La Direction de l’Education publique du Canton de Neuchâtel que pour autant qu’ils lui sont connus, les onze jeunes gens qui se sont constitués dans cette ville en société d’étudiants et qui désirent se faire agréger comme section de la société dite de Zofingue sont des jeunes gens studieux, appliqués à leurs devoirs, d’une conduite & d’une moralité sans reproche.
Le désir qu’ils manifestent de se rattacher par des liens plus étroits à leurs jeunes confédérés étudiants des autres Cantons ne peut qu’être très agréable à la Direction de l’Education publique du Canton de Neuchâtel qui forme des vœux sincères pour la réalisation du but qu’ils poursuivent.
Le Directeur du Département de l’Education publique.
F. A. Monnier »
A la même période, pas moins de cinq certificats ont été établis, avec le même but, par les autorités scolaires et les professeurs de l’académie. Sur ces autres certificats, les signatures sont en sus attestées par un notaire.
Cette recherche de reconnaissance officielle nous paraît très formelle, il est à noter que les onze jeunes gens dont il est question sont âgés de seize à dix-huit ans et leurs noms et âges sont attestés par le Département de Police dans un autre document.
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.