Les lieux-dits de Pregny-Chambésy : Foretaille

La commune de Pregny-Chambésy, dans le canton de Genève, comporte six localités (Tonkin, Le Vengeron, Chambésy - village, Pregny - village, Pregny Parc et Pregny - Organisations) et trente-cinq lieux-dits.

situé dans la localité du Tonkin, le lieu-dit Foretaille (et aussi celui de Bois de Foretaille) se trouve au nord-ouest de la commune et comprend l'avenue de la Foretaille, le chemin du Joli-Bois, le chemin des Ancolies, le chemin des Rocailles, le chemin des Ruches et le chemin de Valérie. Le lieu-dit entour celui du Bois de Foretaille qui comprend le bois de la Foretaille.

Toponymie

L'État de Genève nous donne cette information pour son nom :

L'actuelle avenue et le nouveau quartier, bâti en 1915, portaient au moment de leur construction le nom de "Forêt-Talle", plus proche de l'ancien lieu-dit "Forest Alle". L'étymologie de "Forest Alle" - du mot latin "foresta" (la forêt) et "forestare" (prohiber, interdire) - indique la présence d'un bois mis à ban. Si, aujourd'hui, seule une partie du bois subsiste, on sait que les étendues boisées étaient très importantes dans la région jusqu'à la fin du XVIIIe siècle et que la forêt a toujours représenté une richesse considérable pour son propriétaire. Certainse faisaient partie du domaine communal où chaque paysan communier pouvait laisser paître ses bêtes, ramasser des branchages secs et cueillir les baies et les petits fruits. D'autres forêts, fiefs d'un seigneur, demeuraient réservées à son usage, suivant les droits seigneuriaux qu'il exerçait sur son domaine et ses habitants.
La mise à ban avait généralement lieu aux temps des récoltes et des vendanges, afin de permetre au seigneur de prélever sa part sur les cultures. Ici, il s'agit d'une interdiction d'entrer dans la forêt, proclamée au moment de la chasse.

Histoire

Ce lieu-dit est une ancienne « colonie maraîchère » exploitée des années 1920 jusqu’au début des années 1960. Les parcelles étaient composées d'une maison individuelle occupant le centre de la parcelle, la surface libre étant réservée à la production professionnelle de fruits et légumes. Ce périphérie a probablement été planifié en concertation avec les autorités sanitaires du canton pour fournir un travail aux victimes guéries de la tuberculose.

upload.wikimedia.org/wikipedia... Maison des anciennes colonie maraîchère.

upload.wikimedia.org/wikipedia... L'avenue de la Foretaille.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!