Une édition tumultueuse
Une édition tumultueuse
En 1980, la 42e édition du Bol d'Or sur le Léman rassemble 386 bateaux prêts à en découdre lors de la plus grande régate du monde en bassin fermé.
La course débute avec des airs dolents jusqu'à la bouée du Bouveret où un violent grain surprend la flottille. Le Haut-Lac se déchaîne: éclairs zébrant le ciel, démâtage, chavirage même, et heureusement sauvetage. A bord d'un des voiliers, le caméraman de la TSR Didier Charton ramène des images. Splendide!
C'est le navigateur Philippe Stern et son équipage qui remporte cette compétition à bord du trimaran Altaïr IX. C'est le premier équipage à remporter le Bol d'Or sur un multicoque. Leur démarche surprend et des voix s'élèvent demandant l'exclusion de ces modèles de bateaux.
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
113,156
7,175
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.