Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Ernest ANSERMET avec le Dr Fred BLANCHOD en 1918

Ernest ANSERMET avec le Dr Fred BLANCHOD en 1918

1918
René Gagnaux

À propos de cette photo avec Ernest ANSERMET, provenant de sa collection particulière, le Dr. Fred Blanchod (à gauche) écrivit: "[...] À Bière, en 1918: Je rapporte du Céleste-Empire des pyjamas éblouissants dont nous aimons à nous parer, pour les matinées oisives du dimanche [...]". Une photo publiée dans la revue Radio Actualités du 15 octobre 1943, No 42, page 5

Fred BLANCHOD: "[...] Médecin vaudois fort apprécié de la première moitié du XXe siècle, délégué du CICR, grand voyageur et auteur de récits de voyage, conférencier, homme de radio, ami fidèle de plusieurs personnalités de son temps, comme Ernest Ansermet, citoyen fortement engagé dans la vie locale : le Dr Fred Blanchod, né à Montreux (Suisse) en 1883, intrigue par la richesse et la diversité de son parcours. Des bords du lac Léman aux régions éloignées d'Afrique et d'Asie, de ses engagements auprès du CICR, dès 1914, au succès de ses émissions de radio, en passant par la publication de ses récits de voyages au milieu du XXe siècle, ce livre revient sur le parcours singulier d'un médecin qui a marqué son temps, mais qui est tombé dans l'oubli depuis. Illustré de nombreuses photographies en partie inédites, cet ouvrage remet en lumière une personnalité hors du commun, qui portait un regard original sur le monde et sur son époque.[...]" cité de cette page du site PAYOT, à propos du livre «Fred Blanchod - De docteur à globe-trotter», Luc Michel , Monique Baud , Aymon Baud ***Vincent Barras (Prefacier)***

Sur Fred BLANCHOD: écouter cette splendide archive audio de la Radio Télévision Suisse Romande:

"[...] Versus-lire et penser***, 18.01.2019, 09h08, Fred Blanchod, un médecin baroudeur***

Né à Montreux en 1883, Frédéric Blanchod est resté dans les mémoires romandes grâce à ses nombreux récits de voyages diffusés par Radio-Lausanne de 1939 à 1955 à lʹenseigne de "Le Globe sous le bras" et publiés à Lausanne.

Cet humaniste aux rondeurs tant physiques que mentales sʹest inscrit dans la première moitié du siècle dernier en observateur attendri par les souffrances humaines, mais aussi par les beautés de civilisations encore largement méconnues du public suisse: lʹAfrique noire, lʹAsie et le Moyen-Orient. Médecin de campagne puis en clinique, en mission pour le CICR, il sʹest découvert une véritable vocation dʹécrivain-voyageur et de conférencier aux côtés dʹElla Maillart ou Blaise Cendrars, sans pour autant échapper aux préjugés occidentaux, lui qui soignait et relatait ses voyages en casque colonial. Dans un beau livre illustré, cet extravagant docteur vaudois ressort de lʹombre et permet ainsi de resituer toute une époque jusquʹà sa mort en 1963. [...]"

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
René Gagnaux
1,258 contributions
22 avril 2019
48 vues
0 like
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
93,186
4,668
© 2019 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.