Le Feuillu, une tradition à Cartigny Repérage

Albin Salamin

Certains villages de la campagne genevoise ont conservé de très anciennes coutumes ou renouvelé d'antiques traditions. C'est le cas du "Feuillu" dans la commune de Cartigny dont l'origine pourrait remonter à des fêtes païennes, pour célébrer le renouveau du printemps. Cette fête a lieu le premier dimanche de mai.

Le "Feuillu", c'est aussi la fête des enfants, printemps de la vie!

Une tradition voulait que les enfants nettoient les fontaines du village******* (coutume ancienne qui se rattache au culte païen des eaux) puis les décorent de fleurs. Chaque année les enseignants des écoles primaires préparent les enfants pour cette fête.

Le cortège parcourt le village et s'arrête devant un certain nombre de maisons du village pour chanter quelques chansons du printemps et recevoir des offrandes (œufs, chocolats ou de l'argent). Un grand pique-nique est généralement organisé à midi et un goûter dans l'après-midi.

Sur le site de la commune de Cartigny, nous pouvons lire à propos d'une de ces fontaines fleuries:

" En 1911 la fontaine des filles a été construite. Les garçons ont voulu en décorer une, la fontaine de la poste et les filles aussi. Pour le Feuillu (fête du printemps) c'était une espèce de concours de la fontaine la plus jolie. Les filles ont gagné et la fontaine est désormais renommée la fontaine des Filles. " (photo ci-dessous)

* Autre fontaine à Cartigny

* A la Petite-Grave:

A une certaine époque, les garçons bâtissaient une cage conique de 2 mètres de hauteur et la garnissaient de branches de sapin, de fleurs, de guirlandes, c'était la «Bête». Un des enfants pénétrait dans la cage pour la porter, puis tous allaient de maison en maison chanter leurs chants.

Sur cette vidéo de 1964, nous voyons les enfants de Confignon s'activant pour la construction de la "Bête":

Le cortège à Cartigny en 1978:

En 1940:

Les enfants chantent devant une ferme

Les enfants défilent devant une fontaine.

En 2018, des enfants fleurissent une fontaine avant la fête du dimanche

Sources:

  • L'Illustré, le 9 mai 1940
  • La célébration du "Feuillu" et de la Reine de Mai dans la campagne genevoise, Archives suisses des traditions populaires, 1924-1925 Numéro 25
  • Site de la commune de Cartigny (les Archives)
Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Albin Salamin
2,446 contributions
28 avril 2018
762 vues
2 likes
2 favoris
0 commentaire
3 galeries