Dinu LIPATTI, Suite symphonique "Șătrarii" (Tsiganes), Op. 2, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET
Dinu LIPATTI, Suite symphonique "Șătrarii" (Tsiganes), Op. 2, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest ANSERMET
Une courte présentation de l'oeuvre, traduite d'un texte en roumain de Lavinia Coman, «Dinu Lipatti, un muzician român în contextul culturii universale»:
"[...] Autre point fort de son évolution musicale, Dinu Lipatti conçoit une nouvelle oeuvre, cette fois pour grand orchestre. Il s'agit de la Suite «Șătrarii», Tsiganes, qui reçut le numéro d'opus 2 et fut achevée en 1934.
Sa seule oeuvre programmatique, et celle qui confirme son statut de compositeur, est composée de trois épisodes. Le premier, «Vin Șătrarii» (Allegro maestoso), décrit l'arrivée des tsiganes dans le quartier de Floreasca. Cette partie est constituée de deux mélodies à caractère populaire et est structurée en forme de sonate libre. La seconde partie, „Idylle à Floreasca“ (Andantino), présente deux autres thèmes, différents par leur atmosphère, qui sont travaillés de manière variable, le discours ayant une expression rêveuse. La dernière partie, „Ivresse ou Le festin“ (Allegro), a une forme tripartite et se déroule sur un rythme énergique de danse folklorique. C'est la partie la plus spectaculaire de la suite et elle a donc parfois été jouée séparément des autres épisodes.
Dans son ensemble, l'oeuvre fut très bien reçue, tout d'abord par le jury qui lui décerna le premier prix du concours de composition George Enescu de 1934. Puis elle reçut un grand succès auprès du public lors de sa première audition, le 23 janvier 1936, à l'Athénée roumain, George Georgescu [Enescu, Enesco] dirigeant l'Orchestre Philharmonique de Bucarest. Entre-temps, le jeune artiste, étudiant à l'École normale de musique de Paris, reçut des éloges pour son travail de la part du professeur et compositeur Paul Dukas, qui lui fit des suggestions très appréciées pour la composition et l'orchestration. Dans une lettre envoyée à Miron Șoarec à Bucarest le 13 décembre 1934, Dinu décrivit comment les leçons se déroulèrent: „Lors de la première leçon, j'ai joué la Suite Șătrarii à Dukas. Il l'a beaucoup aimé et a dit qu'à part certaines choses dans l'orchestration, c'était très bien travaillé. En même temps, il félicita Monsieur Jora pour la façon dont il m'a élevé! À la deuxième leçon... la sonatine pour violon et piano. Il l'a aimé encore plus que la suite en disant que c'était une oeuvre sérieuse, pleine de rythme et très bien construite“.
Plus tard, en 1937, Lipatti reçut la médaille d'argent de la République Française pour la composition, récompensant sa suite symphonique «Șătrarii». Il est important de souligner que par ces reconnaissances et distinctions prestigieuses, dès ses premières compositions, le jeune Lipatti fut apprécié comme ayant des réalisations exceptionnelles, tant par les maîtres roumains que par les plus importants professeurs de composition de la capitale française. [...]"
L'oeuvre fut donnée en première audition suisse à la fin du concert hors abonnement du 14 septembre 1951 par l'Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de son chef fondateur et titulaire Ernest ANSERMET - dans le cadre d'un hommage à Dinu Lipatti. Le concert fut diffusé en direct sur l'émetteur de Sottens.
À l'origine certainement sur disques „acétate“ , l'enregistrement fut miraculeusement préservé dans les archives de la Radio Suisse Romande. Lors d'une rediffusion, il ne fut malheureusement pas diffusé en très haute résolution sonore (à peu près 128 kbps), mais je n'ai pas mieux.
.
Dinu Lipatti, Suite symphonique "Șătrarii" (Tsiganes), Op. 2, Orchestre de la Suisse Romande, Ernest Ansermet, Genève, 14 septembre 1951 (première audition en Suisse)
1. Allegro maestoso – „Vin șătrarii” (L’arrivée des tsiganes) 05:12 (-> 05:12)
2. Andantino – „Idilă la Floreasca” (Idylle à Floreasca) 09:28 (-> 14:40)
3. Allegro – „Chef cu lăutari” (Ivresse ou Le festin) 05:43 (-> 21:23)
Provenance: Radiodiffusion
(très légère restauration - seulement quelques griffures encore un peu trop audibles - avec l'excellent logiciel ClickRepair, la "2CV "de ce genre de logiciel. Son programmateur Brian Davies est hélas décédé depuis bien des années, apparemment sans avoir eu le temps d'assurer le poursuivi de son logiciel.
ATTENTION: ne pas essayer de le télécharger quelque part, étant donné qu'il est nécessaire de l'enregistrer et que - depuis le décès de Brian Davies - ceci n'est plus possible. Les copies qu'on peut encore trouver sur la toile sont en général piratées, et pas du tout à recommander...)
Quel plaisir de pouvoir à nouveau apprécier tes apports sur NH! Tu nous manquais. Ta restauration soignée d'enregistrements historiques et la mise à disposition d'un large public méritent un chaleureux soutien. MERCI.