Ma thèse en 300 secondes
Ma thèse en 300 secondes
Sylvie Doriot Galofaro (*1963), a signé "Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)" , ouvrage de référence pour la station du Haut-Plateau paru aux Editions Alphil en 2017.
Dans cette capsule, elle répond à la question suivante :
Tu connais sans doute les joutes oratoires où il s’agit de résumer sa thèse de doctorat en 180 secondes, exercice périlleux qui tente de rendre compréhensible le titre le plus abscond. Relèves-tu le défi de défendre ta thèse en 5 minutes chrono ?
Quelques citations :
- Pour faire court, l’histoire culturelle est une histoire sociale des représentations collectives… On va étudier les pratiques culturelles des gens et la réception des œuvres… Ce sont deux clés importantes quand on étudie les œuvres. Les œuvres peuvent être n’importe quoi : des cartes postales, des peintures et même de la cuisine…
- Est-ce que le docteur Théodore Stephani est à la base de la construction identitaire de la station ? J’y réponds oui et je vais montrer pourquoi.
- On voit qu’une œuvre peut être détestée à un moment et aimée à un autre moment.
- Plus on connaît l’histoire d’un lieu plus on l’aime.
Cette capsule est visible sur Youtube à cette adresse.
Merci à Thierry Epiney qui offre la musique accompagnant cette capsule.
Voir aussi :
113,137
7,168
© 2024 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney,
Et encore une fois je vous remercie pour une interview très intéressante avec madame Sylvie Doriot Galofaro. Un concentré de connaissance et de réflexions personnelles que j'apprécie beaucoup. Et oui aussi un grand merci à Thiérry Epiney pour l'accompagnement musical, bien que parfois un peu trop speed pour moi mais toujours, très professionnel.
Avec mes amitiés à vous trois !
Renata