A cheval entre deux cultures
A cheval entre deux cultures
Sylvie Doriot Galofaro (*1963), a signé "Une histoire culturelle de Crans-Montana (1896-2016)" , ouvrage de référence pour la station du Haut-Plateau paru aux Editions Alphil en 2017.
Dans cette capsule, elle répond à la question suivante :
A la fois européenne et brésilienne, tu fais souvent des va-et-vient entre le Valais, ta terre d’origine et le Brésil, ta terre d’adoption. On connaît tes travaux pour Montana, dont tu es la garante culturelle à travers tes publications et tes conférences.
Mais qu’est-ce qui t’a conduite au Brésil ?
Une citation :
J’arrive au Brésil en 1987 à Noël. J’avais 24 ans. Je me fais introduire dans une école de samba qui était Mocidade Independente de Padre Miguel et là on me demande de défiler. J’ai d’abord répondu : «Non, parce que les ethnologues doivent garder la distance. Finalement, je défile quand même. Après j'étudie encore 3 écoles de samba.
Cette capsule est disponible sur Youtube à cette adresse.
Merci à Thierry Epiney qui offre la musique accompagnant cette capsule.
Cher monsieur Pierre-Marie Epiney,
Merci à vous et à madame Sylvie Doriot Galofaro pour ce reportage cette fois-ci vraiment pas comme les autres fois, c'est-à-dire sorti du Valais pour aller voir et ramener un peu d'ailleurs surtout par ce que l'historienne d'art a gardé dans son cœur qui chante quand elle raconte, j'aime.
Mes amitiés à vous deux,
Renata