Fribourg, Rue de Morat, le conservatoire de musique, la Cathédrale

Fribourg, Rue de Morat, le conservatoire de musique, la Cathédrale

© Collection particulière
Marcel Morel

Le Musée d'art et d'histoire Fribourg collectionne principalement des œuvres d'art et des objets historiques en provenance du canton de ce nom, ou en rapport avec lui. Cette collection foncièrement autochtone renferme cependant quelques ensembles de valeur internationale ...

Le palais, soit l'hôtel Ratzé, s'imposa d'emblée comme la plus belle maison de Fribourg. Le marchand drapier Jean Ratzé, qui vécut à Lyon où il commanda une compagnie de gardes suisses, fit élever par le maître d'œuvre lyonnais Jean Fumal, entre 1581 et 1584, cet édifice unique en Suisse romande. Le corps principal, isolé, dresse une masse cubique flanquée de deux pavillons sur la face antérieure, où se trouvait originellement l'entrée. Côté jardin, une tourelle a reçu l'escalier, relié à la tour des latrines par une double galerie de hautes arcades - un élément typique de l'architecture lyonnaise. En 1628, quelques décennies après la mort de Jean Ratzé, ses descendants vendirent la prestigieuse résidence à deux frères, François-Pierre et Albert-Nicolas Koenig, enrichis dans le mercenariat au service de l'empereur durant la guerre de Trente ans. La propriété échut ensuite, par mariage, à la famille de Buman, et finalement à l'avoyer François-Romain de Werro, qui la transforma partiellement dans le style rococo. L'Etat de Fribourg acheta l'hôtel Ratzé en 1830 pour y installer une préfecture et enfin, dès 1920, le Musée cantonal. Dans ces lieux imprégnés d'histoire est aujourd'hui montrée la collection de peinture et de sculpture médiévale et baroque, une série de salles présentant divers thèmes d'histoire culturelle.

L'arsenal, construit en 1858-1860 par l'édile Ulrich Lendi, est contigu à l'hôtel Ratzé sur le front de la rue de Morat. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, il abritait aussi le Commissariat des guerres. Il reçut en 1903 une affectation nouvelle comme conservatoire de musique, ce qui lui valut d'être exhaussé d'un étage. Il héberge maintenant l'administration du Musée.

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
Marcel Morel
1,471 contributions
4 février 2015
1,021 vues
1 like
0 favori
0 commentaire
3 galeries