José Porta, professeur de violon de Georges et Victor Desarzens

José Porta, professeur de violon de Georges et Victor Desarzens

Gaston de Jongh photographe Lausanne, DR, autorisé aimablement par Truus de Jong photographe. Av. de Tissot 17 1006 Lausanne.
Martine Desarzens

José Porta, violoniste espagnol est décédé à Lausanne le 29 novembre 1929 . Il a enseigné 9 ans au conservatoire de Lausanne.

Porta a marqué la carrière des frères Desarzens, jeunes étudiants de violons au conservatoire de Lausanne. Porta s'est réfugié en Suisse en 1914.

Notre père Victor Desarzens a très souvent évoqué sur les ondes de radio Lausanne combien cette rencontre avec Porta aura été déterminante pour ces deux jeunes violonistes lausannois.

Photographe de Jongh, une dynastie familiale:

..."Famille de photographes installés en Suisse depuis 1793. Francis (1833-1912) s'installe à Vevey en 1865. Ses trois fils (Edouard, Francis et Auguste), connus sous le nom des frères de Jongh, travaillent notamment à la cour de Russie. Le fils d'Edouard, Francis (1864-1928), étudie la photographie avec Paul Nadar à Paris et s'intéresse aux procédés photographiques tels que la gomme bichromatée et les reports d'encre grasse, à la mode du pictorialisme. Son fils Gaston (1888-1973) a un atelier à la rue du Théâtre à Lausanne. Il développe également les procédés artistiques (bromures, encres grasses) et les procédés scientifiques (photographie médicale et infrarouge). Il se spécialise dans l'architecture, la mode, la publicité et les portraits.

Le fonds de Jongh déposé au Musée de L'Elysée à Lausanne contient des centaines de milliers de négatifs".....

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!