L'ancien bâtiment des bains de l'Arve
L'ancien bâtiment des bains de l'Arve
Restauré d'avril à fin septembre 1948, l'ancien établissement des bains de l'Arve sera rehaussé d'un étage et verra sa toiture d'origine remplacée par un toit plat, avant d'être mis à la disposition du personnel féminin de l'hôpital cantonal tout proche. Détail non négligeable pour l'époque, chaque chambre est alors équipée d'une prise de courant permettant l'installation d'un appareil radio et d'une lampe de chevet.*
L'édifice sera démoli en 1991 pour laisser la place à un immeuble résidentiel. (1)
*Journal de Genève du 08.10.1948.
_____________________________________
(1) Bien que l' excellent ouvrage "Champel-les-Bains" (éd. Gollion 2012), indique l'année 1988, il n'est pas rare que la date de démolition donnée pour certains édifices corresponde en fait à la date d'autorisation de démolition. Un exemple frappant nous est fourni par la Maison Soret à St.Gervais, dont tous les historiens s'accordent à dire qu'elle fut démolie en 1899, alors qu'on peut la distinguer, toujours debout, à l'arrière-plan d'une photographie certifiée de 1903*.
*Alain Primatesta, Les tramways genevois, éd. Mythraz, 2005, p. 45.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.