Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Au seuil de 2011

7 janvier 2011
Claude Zurcher
notreHistoire

N'est-ce pas la manière la plus simple qui convient le mieux: en ces premiers jours de janvier, nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, nos meilleurs voeux pour 2011. Comment également ne pas profiter de cette période pour vous remercier de votre participation à notrehistoire.ch. Depuis son lancement, fin octobre 2009, la plate-forme connaît un succès grandissant. Quotidiennement de nouveaux documents sont publiés et enrichissent le fonds de près de 16'000 médias (photos, vidéos, audios et textes) aujourd'hui disponibles.

En cette période de Fêtes, nous avons eu le plaisir de recevoir des statistiques de consultation excellentes pour une plate-forme spécifique comme la nôtre. Nous avons en effet franchi le cap des 2 millions de pages vues. Autre cap important: plus de 100'000 visiteurs ont découvert notre travail. Chaque jour de nouveaux membres s'inscrivent, nous comptons actuellement 1120 personnes inscrites et actives à des degrés divers.

Au-delà de ces chiffres stimulants, c'est d'abord votre intérêt pour le patrimoine audiovisuel romand et votre envie de partager vos propres archives qui sont à relever. Cette contribution commune par l'image et le texte, cette mise en réseau, entre particuliers et institutions d'un passé jusque-là cloisonné, est sans doute un des aspects les plus enrichissants de la plate-forme.

Des changements pour 2011

Véritable work in progress, notrehistoire.ch se doit de s'améliorer. Si l'outil d'édition paraît aujourd'hui maîtrisé, il convient de modifier plusieurs points pour favoriser la publication. Nous pensons particulièrement à la possibilité de créer des albums dans les groupes, au développement du système de messagerie et d'alerte ou à la mise en valeur des documents de nos repérages, entre autres. Ces améliorations vous permettront de hiérarchiser les documents dans vos groupes et contribueront à donner plus de profondeur à la plate-forme.

Autre nouveauté à laquelle nous travaillons, en partenariat avec la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion, à Yverdon: le lancement de l'application Iphone, Androïd et Ipad de notrehistoire.ch. Cette application permettra, grâce à la géolocalisation, d'apprécier des archives in situ, à l'endroit même où elles furent créées. Autre avantage: la possibilité de faire des visites thématiques en archives.

Ces modifications et le lancement de cette application se feront au printemps et nous ne manquerons de vous tenir informé.

Encore un changement, et d'importance: une réorganisation de notre petite équipe afin de nous permettre, à moi-même et au modérateur, Albin Salamin, de développer notrehistoire.ch. Ce travail impliquera notamment de promouvoir la plate-forme auprès de nouvelles institutions romandes qui, nous l'espérons, trouveront dans notre projet éditorial un écho à leur propre travail de valorisation des archives audiovisuelles.

Mais nous le savons, ces développements ne seront rien sans vous. Car votre propre contribution est l'essence de notrehistoire.ch et nous souhaitons également être plus à votre disposition durant cette année.

La deuxième étape de notre projet inédit et passionnant est lancé. 2011 s'annonce sous de belles heures!

Claude Zurcher
Responsable éditorial

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
notreHistoire
694 contributions
7 janvier 2011
589 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,076
6,525
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.