Comment numériser vos photos?
Pour éditer vos photos, nous vous invitons à suivre les recommandations de Memoriav. Vous devez les scanner en choisissant parmi les formats suivant : jpeg, tiff, png, psd, bmp ou les photographier via une application sur smartphone efficace (nous vous en conseillons une gratuite en démonstration ici).
Lorsque vous scannez ou saisissez à l'aide d'une application vos photos, choisissez l'option « couleur », même si votre document est en noir/blanc. Le résultat sera meilleur, car les nuances de gris seront mieux exposées. Mais attention: vous devez sauvegarder en mode couleur RVB. Par ailleurs, en scannant à 72 dpi, vous vous assurez que vos documents ne seront pas utilisés par d'autres sans votre accord pour une impression sur papier.
Vous pouvez retoucher vos photos à l'aide de plusieurs programmes de correction. Votre ordinateur possède certainement déjà un programme de ce type. Si vous souhaitez télécharger gratuitement un programme de correction sur Internet, reportez-vous à notre aide générale.
En corrigeant simplement la luminosité et le contraste, vous améliorez déjà vos documents. N'allez cependant pas plus loin dans les retouches. En effet, notrehistoire.ch est consacrée aux originaux et, pour une questions évidente de crédibilité, nous ne pouvons accepter des documents colorisés ou modifiés dans leur contenu par vos soins.
N'hésitez pas à nous écrire si vous avez des questions concernant la numérisation de vos documents.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.