Le Lavoir
LE LAVOIR
du 24 février au 18 mars 2012 au Théâtre des Grottes
d'après Dominique Durvin et Hélène Prévost
par l'Atelier Théâtre En-Jeu
Nous sommes à l'été 1914. C'est le matin. Comme chaque jour, des femmes vont venir ici, au lavoir, pour laver leur linge ou celui de leurs patronnes. C'est un lieu de labeur, de travail ardu et pénible, mais c'est aussi et surtout un lieu de paroles et de liberté, loin du regard des hommes. En plus de sa corvée, chacune d'entre elles amène sa naïveté, son aigreur, sa légèreté ou sa morale. Il y a des gamines, des femmes à peine femmes, des âgées et des « vétéranes ». Résignées, dépassées ou révoltées, elles parlent de leurs vies, de leurs patrons, de leurs hommes, de leurs difficultés quotidiennes, de leurs enfants, de leurs passés et surtout de leurs espoirs. C'est une parole souvent âpre qui s'échange. Une parole qui dispute, qui querelle mais aussi qui réconcilie. Le Lavoir, c'est l'écho d'une époque où les femmes doivent lutter, s'accommoder d'une vie de tous les jours harassante, une époque qui va disparaître dans le grand brasier de la guerre mondiale qui débutera à l'automne. Le Lavoir, c'est un espace tumultueux où la vie s'exprime dans toute sa dureté et dans toute sa tendresse.
Toinette Edmée CROSET
Gervaise Rebecca BONVIN
Mathilde Vanessa BATTISTINI
Julienne Christine AEBI
Rosine Marie PROBST
Judith Christelle MANDALLAZ
Henriette Silvia BARREIROS
Gilberte Lucile CARRE
Gustave Patrick BRUNET
Mise en scène Patrick BRUNET
Lumière Claire FIRMANN
Décor Christian METRAUX, Alex GERENTON
Régie Michel DELEBECQ
Le Fonds Chappuis à Photo Elysée
Suite à la donation du Fonds Pierre Auguste Chappuis (1888-1980) à la Fondation Plateforme 10 à Lausanne. notreHistoire.ch est allé à la rencontre de Photo Elysée pour mieux comprendre la politique d'acquisition de l'institution. La conservatrice Fanny Brülhart a répondu à nos questions.