La Confession d'Abraham
La Confession d'Abraham
LA CONFESSION D'ABRAHAM
du 29 novembre au 18 décembre 2011 au Théâtre Alchimic
de Mohamed Kacimi
Par le Théâtre en Cavale
Dans un coin oublié du Proche-Orient, un homme hors du temps raconte son voyage et se raconte. Cet homme s'appelle Abraham. Il est le premier patriarche, le premier errant, le premier à avoir suivi une voix qui l'invitait à un ailleurs. Aujourd'hui, réfugié dans son caveau de Makpéla aux abords d'Hébron, il se souvient. Il remonte le long de ses souvenirs et se remémore, avec sa femme Sarah, son périple. Il se rappelle le jour où la voix lui a demandé de partir avec sa famille au-delà de l'horizon. Il se souvient de la promesse qui lui avait été faite de lui donner un pays, de lui donner une terre. Il se souvient du voyage, de la route, de l'attente, de la déception, de l'étonnement. Il raconte aussi une autre promesse, celle d'un fils, d'une descendance aussi nombreuse que les grains de sable du désert. Il raconte ce fils, Isaac, et comment la voix lui avait demandé de le sacrifier. Et sa lutte et sa douleur à obéir. Aujourd'hui, sa descendance est là, nous sommes là, fruits du pari et de la confiance de cet homme en une voix surgie du désert. Alors, tout au long de cette histoire, nos voix résonnent aussi, l'interpellent et le jugent. La Confession d'Abraham, c'est le témoignage d'un homme dépassé par l'élan qu'il a engendré.
Mise en scène et jeu Miguel FERNANDEZ-V.
Avec la complicité artistique de Vincent BABEL
Clarinettiste Gilles DECORVET
Scénographie Lambert BASTAR
Lumière Jean-Michel CARRAT
Régie son Michel DELEBECQ
"Ingénieuse" du son - studio MASE Vittoria POLATO
Avec les voix enregistrées de: Antonio BUIL, Antony Mettler, Cathy Sottas, Daniel Vouillamoz, Daniel Wolf, Dimitri Anzules, Fréderic Polier, Gilles DECORVET, Isabelle Bosson, Lambert BASTAR, Maribel SANCHEZ, Miguel FERNANDEZ-V., Patrick Brunet, Pierre Dubey, Pierre Maulini, Serge Martin, Thierry Jorand, Véronique Mattana et Vincent BABEL
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.