Un nouveau président pour la FONSART

8 mai 2013
Claude Zurcher
David

Félix Bollmann est le nouveau président de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse (FONSART). Ancien directeur de la Chaîne du Bonheur, il a été nommé hier par le Conseil de la Fondation pour succéder à Jean Cavadini.

Depuis sa création en mai 2005, la FONSART était présidée par Jean Cavadini, ancien conseiller d'Etat et aux Etats neuchâtelois. Sa disparition subite, le 9 janvier dernier, a contraint le Conseil à trouver un nouveau président en la personne de Félix Bollmann.

Si son nom reste discret dans le public, son travail est largement connu puisque Félix Bollmann a été durant douze ans, jusqu'en 2012, le directeur de la Fondation suisse de la Chaîne du Bonheur.

D'Espace 2 à Expo 02

Né en 1948, Félix Bollmann a suivi le cursus universitaire à Genève et à Aix-Marseille avant de s'engager dans l'action humanitaire à l'étranger et la conduite d'activités culturelles en Suisse. En 1983, il entre à la Radio Suisse Romande comme directeur pour la mise en place d'Espace 2 et poursuit sa carrière au sein de la Direction générale de la SSR. A ce poste, il s'est notamment occupé des services en lien avec les archives audiovisuelles de la SSR, ainsi que de la direction de grands projets nationaux de la radio et de la télévision tels que le 700e de la Confédération, le 150e anniversaire de l'Etat fédéral ou Expo.02.

Aujourd'hui, Félix Bollmann est très impliqué dans plusieurs ONG et des organisations sociales ou culturelles parmi lesquelles Terre des Hommes, Médecins du Monde, et SOS-Femmes.

Une mission réaffirmée

La Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la Radio Télévision Suisse a été constituée en 2005. Son objectif consiste à garantir la pérennité et la mise en valeur des archives de la RTS. A cette fin, la FONSART assure la restauration et la numérisation d'un vaste fonds d'archives audiovisuelles couvrant la période 1922 à nos jours. Elle favorise aussi l'accès à ces sources uniques, via le site de archives de la RTS et en éditant la plateforme participative www.notrehistoire.ch. Après un important travail consacré prioritairement aux archives TV, l'accent est mis actuellement sur les 78 tours et les bandes magnétiques de la radio.

Claude Zurcher, responsable éditorial de notrehistoire.ch

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
David
736 contributions
8 mai 2013
745 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
0 galerie
Déjà 18,019 documents associés à 2000-2009