Collège scientifique cantonal, rencontre
Collège scientifique cantonal, rencontre
De gauche à droite : Oscar Diserens, secrétaire-comptable, et Henri Thür, professeur de mathématique.
Le premier lit le menu du jour du café de l'Evêché. A noter qu'il fumait un gros cigare en classe. Quelle classe!
A l'heure de l'apéro, ils vont vraisemblablement disserter … en verres !
Concernant le second, son humeur du lundi matin dépendait des résultats durant le weekend précédent. Le FC Lausanne Sport perdait et/ou Henri prenait une raclée au tennis contre … une personne de l'autre sexe, c'était l'orage assuré.
- Prenez une feuille, travail écrit ! Et je ne veux rien entendre.
Une réponse totalement aberrante lors d'une interrogation orale et il ramassait ce qui lui venait sous la main, déposé sur nos pupitres, pour le shooter à travers la classe. Jusqu'au jour où (de guerre lasse, on enlevait de nos pupitres tout ce qui pouvait … voler), ne trouvant plus de munition privée, il s'empara du frottoir du tableau noir qui, d'un shoot magistral, traversa la classe et la vitre d'une fenêtre fermée donnant sur la rue de la Mercerie. Du rouge il a passé au blême et d'un sourire jaune il dû expliquer à son ami Oscar le secrétaire (qu'il avait fait chercher) les circonstances de ce fâcheux incident.
Mais un excellent professeur de math.
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.