Victor Desarzens et Alfred Cortot
Victor Desarzens et Alfred Cortot
Alfred Cortot a été invité à de nombreuses reprises par Victor Desarzens comme soliste de grand renom, pour des concerts avec l'OCL.
Né en Nyon le 16 septembre 1877, Alfred Cortot commence l'étude du piano à 5 ans, sous la houlette de ses deux soeurs aînées.
Alfred Cortot se fixe à Lausanne en 1945 et participe activement à la vie musicale de cette ville. Il a notamment donné des récitals en collaboration avec l'Orchestre de la Suisse romande et l'Orchestre de Chambre de Lausanne ou même des cours d'interprétation au Conservatoire de Lausanne. Pour le remercier de ces mérites et de l'influence qu'il a exercée en Suisse romande, la ville de Lausanne lui confère le 8 janvier 1959 le titre de Bourgeois d'honneur.
extrait ; BCU
Un bel enregistrement devenu difficile à trouver, mais empruntable en certaines bibliothèques.
Auteur : Beethoven, Ludwig van /
Titre : Concerto pour piano no 1 / Beethoven. Trio / Ravel. Deux légendes / Liszt /
Lieu / Date [S.l.] : Tahra, 2007 /
Collation : 1 disque compact : AAD /
Collection Piano archives /
Note Enregistrements réalisés entre 1939 et 1954 /
Interprètes Desarzens, Victor (direction) ; Cortot, Alfred (piano) ; Perlemuter, Vlado (piano) ; Gautier, Jeanne (violon) ; Lévy, André (violoncelle) ; Orchestre de chambre (Lausanne) Marque Tahra TAH 610
Alfred Cortot voir : http://www.rts.ch/archives/tv/information/actualites/4043775-alfred-cortot.html
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.