Jack Rollan devant ses juges
Jack Rollan devant ses juges
Accusé de "porter atteinte à la défense spirituelle du pays et à la bonne entente confédérale" avec son Petit maltraité d'histoire suisse, Jack Rollan est devant ses juges pour ce procès radiophonique, moment d'humour diffusé lors de l'émission Forum de Radio Lausanne, le 24 avril 1951.
C'est une lettre virulente d'un auditeur, adressée à la Radio après la diffusion d'une de ses émissions, qui a inspiré à Jack Rollan cette parodie de justice qui respecte pourtant la procédure d'un vrai procès. Dans le rôle du président, le journaliste Roger Nordman, dont l'amitié avec le prévenu ne gêne pas l'impartialité des débats aux yeux de l'accusation, représentée par Joseph Jordan, professeur et président de la Société d'histoire du canton de Fribourg. La défense de Jack Rollan est assurée par Me Nicolet, nommé d'office.
Ce procès radiophonique fait appel à plusieurs témoins: le journaliste René Burnand (05:56), l'avocat fribourgeois Gaston Michel (09:55) et l'écrivain Gonzague de Reynold (15:53).
Et le verdict? Reportez-vous à la cinquantième minute...
La photo utilisée pour illustrer ce document sonore présente Jack Rollan (à gauche), avec son défenseur, Me Raymond Nicolet. Elle est tirée du journal des programmes de la Radio.
D'autres documents sur le site des archives de la RTS.
Jack Rollan homme aux incroyables talents..... Merci d'avoir créé ce groupe. Chaque fois quer Jack Rollan venait manger chez mes parents à Aran accompagné d'amis, enfants, nous étions certain que nous allions nous marrer comme des fous...... Voir aussi :http://www.notrehistoire.ch/video/view/562/