Graf Zeppelin à Friedrichshafen

Graf Zeppelin à Friedrichshafen

1 janvier 1930
Verlag v. Aubert Ulrich, Ravensburg
Pierre-Marie Epiney

Cette carte postale non voyagée est une "echtes Photo".
Elle montre le Graf Zeppelin survolant le lac de Constance.

Date estimée

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  • Michel Gasser

    Cette image est très intéressante, et vraisemblablement une rareté : Le dirigeable "Graf Zeppelin" fut exploité entre 1928 et 1937, et démoli sur ordre de Hermann Goering en 1940. De son côté, le bateau "Schwaben", ultra-moderne, fut lancé en 1937 et circule aujourd'hui encore depuis son port d'attache actuel, qui est Lindau. La particularité du Zeppelin est son immatriculation sur l'agrandissement de la photo : LZ-130. Initialement immatriculé LZ-127, il a reçu le No 130 en 1938, soit après sa mise hors service officielle. Cette image a donc été prise entre 1938 et 1940, et on relèvera l'absence étonnante des pavillons rouge/noir à croix gammée sur les dérives. Soit il s'agit d'un maquillage après-coup, voire d'un photomontage, soit c'est un document exceptionnel, qui montrerait le LZ-130 lors de son tout dernier voyage pour la démolition, d'où l'absence d'emblèmes. Mystère.

  • Pierre-Marie Epiney

    Votre commentaire soulève bien des questions, merci. C'est pourquoi je place ce document dans le groupe "Demande d'information". Cordiales salutations.

  • Sylvie Bazzanella
  • Albin Salamin

    Dans les archives du Journal de Genève du 5 août 1939, on peut lire cette interrogation: Le Graf Zeppelin aurait passé près des côtes d'Aberdeenshire en Écosse, selon le gardien du phare, le jeudi 4 vers 3 heures.

  • Albin Salamin

    Et sur la Gazette de Lausanne, nous pouvons lire que le 9 janvier 1939, le Graf Zeppelin se trouve sur l'aéroport de Francfort.

  • Sylvie Bazzanella

    Le LZ 130, fut essayé le 14 septembre 1938 ; le 1er novembre le grand aéronef partit des usines de Friedrichshafen pour Francfort, et poursuivit ses essais jusqu'au 22 août 1939.

  • Robert Di Salvo

    Le LZ 130 est le Graf Zeppelin II, qui a accompli son premier vol en 1938. Ses dimensions sont identiques à celles du Hindenburg (LZ 129), soit 245 m de long et 190'000 m3 de volume total. Il est plus grand que le premier Graf Zeppelin de 1928 (LZ 127), qui mesurait 237 m pour un volume de 105'000 m3. Les deux ont été démolis en 1940. A noter qu'il n'existe pas de LZ 128. Ces informations sont tirées du livre de Karl Grieder "Zeppeline Giganten der Lüfte" publié en 1971chez Orell Füssli (Zürich). La forme de la nacelle située sous le dirigeable, où se trouve le poste de pilotage, permet de différencier les Graf Zeppelin I et II. Sur le II, celui présenté ici, elle a la forme d'une simple protubérance, tandis que sur le I le poste de pilotage se prolonge vers l'arrière jusqu'à la rencontre avec l'enveloppe. Ceci est bien visible sur votre document http://www.notrehistoire.ch/photo/view/70495/

  • Pierre-Marie Epiney

    Merci de votre pertinent commentaire.

Pierre-Marie Epiney
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3 février 2015
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