Repérage
Les vendanges en famille

Les vendanges en famille

Collection particulière de A. et R. Berthod
Albin Salamin

Sierre au début du siècle. Presque toute la famille Pont est réunie devant la maison familiale pour les vendanges. Il était fort rare de vendanger en septembre, c'était plutôt en octobre, les bossette et les brantes étaient prête à recevoir les raisins. Deux bossettes sur leur char à cuvets, avec le mulet pour les amener au bas de la vigne.

Chose étonnante un homme s'entraîne déjà à monter à l'échelle pour aller vider le raisin dans l'ouverture de la bossette, sans tout mettre à côté. Une jeune femme écrase le raisin dans la brante avec un gros bâton.

Les femmes sont à la vigne pour vendanger ou à la maison pour préparer le repas de midi. Nous pouvons remarquer que chacun porte un chapeau différent, signe d'une certaine hiérarchie?

© Collection particulière de A. et R. Berthod

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
  • Marianne Carron

    le baton fourchu comportant 4-5 "cornes" , qui servait à concasser sommairement la vendange (une branche de noisettier écorcée) s'apelait le chmotieü (orthographe pas garantie). On ne voit pas le pressoir, étape intermédiaire à la mise en tonneau, était-ce le transport des vignes vers le pressoir familial situé alilleurs ?

  • Philippe Chappuis

    Bonsoir, merci de m'aider à trouver l'origine du terme char à cuvets , que je ne suis pas parvenu à trouver dans les dictionnaires, est-ce en relation ce que le char transporte (cuve) ou avec sa construction permettant de transporter un objet arrondi ?

  • Albin Salamin

    C'est du langage "rustique" ou du patois. Pour la vigne dans le canton de Vaud (région Vevey), on disait: Au coin de la vigne, la bosse attend sur un char à cuvets et on y porte le raisin dans des brandes... Il existait dans le monde paysan de l'époque différents types de chars: char à échelles, char à pont, char à cuvets.

  • Philippe Chappuis

    merci pour cette piste, effectivement le Glossaire des patois de la Suisse romande https://www.unine.ch/gpsr permet le recherche en ligne. Résultat pour cuvet: tome III page 346, sous CHAR , chariot à brancards c.à.d munis de 2 rondins parallèles pour le transport de tonneaux s'appelle tsé à kouvé (régionalement cuvet et cuvit) ou tsé à ékuvé. Cordialement !

  • Albin Salamin

    La Feuille d'avis de Vevey du 29.07.1891, relate un accident survenu à un cocher qui conduisait un char à cuvets sur lequel se trouvait quatre demi-muids de vin. A un moment donné il voulu s’asseoir sur le "brancard" mais malheureusement, il perdit l'équilibre et tomba sur le sol entre le cheval et le véhicule. Il fut écrasé.

  • Philippe Chappuis

    votre citation de la Feuille d'Avis confirme en effet l'usage courant liant cuvets et brancards. Si l'on cherche la nature du lien entre les deux termes, le Glossaire des patois de la Suisse romande nous indique que kové, covettè pourrait renvoyer à billes de bois..( http://gaspar.unine.ch/apex/f?p=101:25:::::P25_IDARTICLE:400684105 ). il n'y aurait donc pas de relation avec cuve contrairement à ce que j'avais imaginé.