L'accident de Progin
Léon Progin est né le 19 mai 1886 à Vaulruz et mort le 21 novembre 1920 à Menziswyl près de Tavel dans un accident d'avion.
En avril 1917, il fait ses début dans l'aviation et obtient son brevet de pilote à Lausanne le 12 août de la même année sur un monoplan suisse Grandjean. En 1918, il s'engage dans l'aviation militaire suisse où il passe avec succès son brevet en 1919.
Progin aimait les vols d'altitude et, le 12 septembre 1919, il bat le record suisse d'altitude avec le passager, M. A. Haefeli soit 7252 mètres puis le 22 octobre de la même année, il bat le record, sans passager, de 8100 mètres sur un biplan Häfeli DH-5. En mars 1920, Progin fait l'acquisition d'un Morane-Saulnier, appareil avec lequel il eut son accident.
En 1920, Progin effectue toutes les épreuves fédérales pour l'obtention du brevet d'acrobatie et participe à de nombreux meetings aériens.
Son tragique accident a interrompu le meeting d'aviation que la société Ad Astra organisait entre Tavel et Menziswyl. Le sergent Progin qui se livrait à des exercices acrobatiques a fait une chute. L'accident provoqua une forte émotion dans la foule où se trouvait également sa femme. Le vol débuta par un passage au ras de terre, puis il monta verticalement sur 500 mètres, d'où il effectua quelques boucles avant de s'écraser. A l'époque, certains pilotes pensaient que l'accident était dû à un étourdissement du pilote.
Source: Journal de Genève, du 22 novembre 1920
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.