José Porta, professeur de violon de Georges et Victor Desarzens.
José Porta, professeur de violon de Georges et Victor Desarzens.
La rencontre du violoniste espagnol José Porta a été déterminante pour les frères Desarzens. José Porta éminent maître de violon au Conservatoire de Lausanne pris les 2 frères comme élèves et les guida vers une belle et glorieuse carrière artistique de duo de violon appelé "les frères Desarzens" faisant honneur à leur professeur et au Conservatoire de Lausanne.
Photographes de Jongh, une dynastie familiale:
..."Famille de photographes installés en Suisse depuis 1793. Francis (1833-1912) s'installe à Vevey en 1865. Ses trois fils (Edouard, Francis et Auguste), connus sous le nom des frères de Jongh, travaillent notamment à la cour de Russie. Le fils d'Edouard, Francis (1864-1928), étudie la photographie avec Paul Nadar à Paris et s'intéresse aux procédés photographiques tels que la gomme bichromatée et les reports d'encre grasse, à la mode du pictorialisme. Son fils Gaston (1888-1973) a un atelier à la rue du Théâtre à Lausanne. Il développe également les procédés artistiques (bromures, encres grasses) et les procédés scientifiques (photographie médicale et infrarouge). Il se spécialise dans l'architecture, la mode, la publicité et les portraits.
Le fonds de Jongh déposé au Musée de L'Elysée à Lausanne contient des centaines de milliers de négatifs".....
Mémoires d'ici fait peau neuve!
Le centre de recherche et de documentation du Jura bernois inaugure samedi 22 mars ses nouveaux locaux à Saint-Imier. notreHistoire.ch a rencontré Sylviane Messerli, directrice de l’institution, et Frédérique Zwahlen, documentaliste, pour faire le point sur cette mutation. Elles nous disent aussi quelques mots de la Bible de Moutier-Grandval exposée à Delémont.