Le Château de Montrottier

Le Château de Montrottier

29 mars 2011
Salomon Rizzo
Les Salons du Général Dufour

Le Château de Montrottier, à 15 km d'Annecy (F), à découvrir sous www.chateaudemontrottier.com

En 1799, avec quelques amis, le château est acheté par Bénédict Dufour, le père de Guillaume Henri, pour y cultiver les terres et y élever du bétail car l'horlogerie à l'époque à Genève traversait une grande crise et le travail manquait. Le petit Dufour y passera son enfance puis ira vivre avec sa mère à Genève où il suivra ses études. Laînée des filles de Dufour, Annette, y a fait semble-t-il, passablement de dessins.

En 1814, Dufour, très Bonapartiste, demandera une permission de 6 mois, à la chute de Napolèon Ier. Il quitte Montrottier lors des 6 jours, pour y revenir en 1815, après l'exil de l'Empereur. Il profitera pour faire un levé des environs de Montrottier.

En 1829, sa mère meurt à Montrottier. L'évêque refuse aux Dufour (protestants) le droit de l'enterrer à Lovagny. Dufour lui écrit une lettre dont voici un extrait : "En refusant à Monsieur le curé de Lovagny l'autorisation de laisser inhumer ma pauvre mère dans le clos où reposait déjà mon aïeul, vous avez affligé non seulement ma famille, mais la commune tout entière. En effet, depuis vingt-cinq années que nous habitons cette commune, notre maison a toujours été ouverte aux malheureux ; ma mère surtout se donnait la douce satisfaction de visiter les malades et de leur prodiguer ses soins comme à ses propres enfants ; et c'est à cette femme bonne et vertueuse que vous avez refusé un peu de terre ! Où était, je le demande, l'inconvenance que sa dépouille reposât auprès de ceux qu'elle avait soulagés de leur vivant ? La charité chrétienne ne commandait-elle pas de nous accorder cette faveur, si toutefois c'en était une ?..."

Il vendra le château, à la mort de son père en 1837. Avec l'argent récolté, il achètera en 1843 un terrain à Contamines, à Genève. En 1845 il y fera construire une maison, selon ses plans, par son ami architecte Samuel Vaucher. Il y passera le retant de ses joursm, du 16 juin 1845 à sa mort, le 14 juillet 1875.

Pour en savoir plus, voir aussi la page http://www.patrigest.ch/Dufour-14a.pdf

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!
29 mars 2011
634 vues
0 like
0 favori
0 commentaire
1 galerie
Déjà 18,030 documents associés à 2000-2009

Galeries: