Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Assens

Assens

5 octobre 2013
A.M. Martin
Anne-Marie Martin-Zürcher

Depuis la Réforme protestante, les deux religions se partageaient l'unique église du village. Or en 1841, le curé François-Joseph Martin exprime son souhait de construire une église réservée aux usages des catholiques. Grâce à sa ténacité et à son énergie, il collecte des fonds importants qui permettent en 1843 de choisir l'emplacement du nouveau sanctuaire et d'envisager sa construction.

Le 4 octobre 1845, l'église nouvelle, également dédiée à St-Germain, est consacrée par Mgr Bagnoud. Sans relief d'originalité particulière, l'architecture du bâtiment révèle toutefois des dimensions imposantes.

L'ornementation intérieure présente de belles réalisations. Noble maître-autel sous une toile de fond illustrant le patron du lieu, St-Germain. Autel latéral de gauche dédié à la vierge et à droite St-Amédée, évêque de Lausanne. Quelques belles statues et colorations iconographiques, chemins de croix, chandeliers et vitraux, ainsi qu'une galerie et un orgue de valeur confèrent à son intimité spirituelle une oeuvre de sereine dignité.


Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Partenariats éditoriaux 2022:
Partenaires de soutien:
108,265
6,772
© 2022 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.