Repérage
Véra et Vladimir Nabokov

Véra et Vladimir Nabokov

© Fairmont Le Montreux Palace - Fondation Horst Tappe
Sylvie Bazzanella

En 1961, en quête de calme et d'intimité afin de poursuivre son oeuvre, Vladimir Nabokov s'installa au Montreux Palace avec son épouse Véra.

VLADIMIR NABOKOV ET LE MONTREUX PALACE

1961 à 1977

En 1959, Vera et Vladimir Nabokov ont séjourné pour la première fois au Montreux Palace pour visiter la soeur de Nabokov, Elena Sikorski à Genève. Après avoir vécu 20 ans aux Etats-Unis, ils cherchaient un endroit pour s'établir en Europe, près de Milan où vivait leur fils Dmitri. En 1961, les Nabokov arrivent au Montreux Palace en assumant que c'était temporaire. Ils vivaient dans une suite de plusieurs chambres au sixième étage de l'aile du « Cygne ». Finalement ils sont restés 16 ans !

Quand les Nabokov sont arrivés au Montreux Palace, Sir Peter Ustinov était toujours résident à l'hôtel et ils sont rapidement devenus amis. Peu après, Sir Peter Ustinov a déménagé dans une maison dans la région de Lausanne où il a vécu jusqu'à sa mort en mars 2004.

Bien avant Nabokov, beaucoup de princes et d'aristocrates russes venaient dans des trains spéciaux de St. Petersburg pour séjourner au Montreux Palace durant les mois d'hiver en profitant du climat doux de Montreux.

Vladimir Nabokov passait ses jours à Montreux en écrivant, en jouant aux échecs avec Vera et en faisant de longues promenades dans les montagnes en dessus de Montreux pour chasser les papillons, sa grande passion. En 1977, Vladimir Nabokov est décédé et il repose désormais au cimetière de Montreux. Sa collection de papillons a été offerte au Musée de Zoologie de Lausanne par Véra. Dmitri Nabokov est en possession des archives du travail de son père et vit toujours à Montreux.

Durant le mois d'avril 1999, le Montreux Palace a célébré le 100ème anniversaire de Vladimir Nabokov avec une grande exposition de ses livres, papillons et sa biographie en photos dans notre Grand Hall. Le 23 avril (anniversaire de Vladimir Nabokov) a eu lieu l'inauguration de sa statue à Montreux. Une statue en grandeur nature créée par Alexander et Philipp Rukavishnikov, offerte au Montreux Palace par les artistes et la ville de Moscou. Dmitri Nabokov, les artistes, Madame Shvetsova, représentant le maire de Moscou, M. Yusef Kiblitski, M. Dimitri Aleshin et M. Gavriel Shapiro, présidents de la littérature russe à Cornell, New York étaient présents à cet événement. La statue de Nabokov se trouve maintenant dans « Les Jardins du Palace » en face du Montreux Palace.

Texte © Fairmont Le Montreux Palace

Photographie © Fondation Horst Tappe

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire