Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.

Une récompense internationale pour notrehistoire.ch

26 octobre 2010
Claude Zurcher
notreHistoire

C'est une très agréable nouvelle pour l'équipe de notrehistoire.ch: la plate-forme vient de remporter le prestigieux prix de la Fédération internationale des archives de télévision (FIAT) attribué au meilleur usage d'archives (Best use of archive Award 2010). Décerné à Dublin lors de la conférence mondiale de la FIAT, ce prix récompense les qualités novatrices, participatives et ouvertes sur le public de la plate-forme.

Le jury a été particulièrement sensible à l'aspect novateur de notrehistoire.ch, aussi bien sur le plan éditorial que technique. Il a également apprécié la relation étroite instaurée entre des fonds institutionnels et des archives de particuliers, d'associations, d'entreprises et de fondations qui collaborent à la construction d'une fresque en images et en sons de l'histoire de la Suisse romande. Cette sensibilisation à la notion d'archives au sens large a été mise en exergue dans les considérations du jury.

Une fête pour la première année

Pas de doute, ce prix vous est destiné car ce sont les membres actifs de la plate-forme, qui publient chaque jour de nouveaux documents et éditent des groupes d'intérêt, qui créent la vraie richesse de notrehistoire.ch

Pour partager ensemble ce prix et marquer la première année d'existence de notrehistoire.ch, vous êtes cordialement invité à la soirée annuelle de la Fondation pour la sauvegarde du patrimoine audiovisuel de la TSR (FONSAT), éditrice de notrehistoire.ch, qui se tiendra

le 10 novembre 2010,
au Palais de Rumine, à Lausanne, dès 18h30.

Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 4 novembre en écrivant à

notrehistoire@romandie.com
ou en utilisant l'onglet Feedback à gauche de votre écran.

Nous espérons vous y rencontrer nombreux pour ce moment de partage.

Les archives à l'honneur

La FIAT récompense chaque année plusieurs réalisations qui participent de la valorisation et de l'utilisation d'archives audiovisuelles. Cette édition du Prix FIAT 2010 a également fait la part belle à:

  • Best archive achievement pour un reportage sur l'histoire des relations israélo-palestiniennes (MBC - The West Bank Wall)
  • Best Archive research pour un documentaire croisant témoignages actuels et images d'archives sur les bidonvilles disparus de Barcelone (TVC - Shantytowns, the forgotten city)
  • Best use of archive in a film/TV production pour une fiction sur le premier vol du Zeppelin, réalisée exclusivement à base d'archives (NIBG - Farewell)
  • Best archive preservation project pour la création d'une association, en vue du sauvetage et de la numérisation des archives audiovisuelles malgaches (FL@H - La renaissance d'une mémoire en péril.

Vous pouvez obtenir plus d'informations sur

le site de la FIAT.

Un trio gagnant

Ce prix est le 3e qui consacre la réussite de notrehistoire.ch, après le Best of Swiss web 2010 et le Grand prix de la création romande 2010 décroché par l'entremise d'Hyperweek, société qui a développé la plate-forme. Le quarté a échappé de peu à notrehistoire.ch qui s'est retrouvée en finale du prix Italia 2010 (catégories site web) et l'a raté... d'un spaghetti!

Au-delà de ces prix qui, à nos yeux, récompensent l'ensemble de l'activité des membres de notrehistoire.ch, la plate-forme n'a-t-elle pas déjà conquis son public, s'inscrivant aussi dans le panorama des sites web qui comptent dans le domaine des archives audiovisuelles et du partage sur le web?

Merci à vous tous et rendez-vous le 10 novembre à Rumine.

Claude Zurcher

notreHistoire
695 contributions
27 octobre 2010
1,072 vues
1 like
1 favori
2 commentaires
2 galeries
Le réseau notreHistoire
Sponsors et partenaires
105,118
6,536
© 2021 FONSART. Tous droits réservés. Conçu par High on Pixels.