Le musée de Laténium a rejoint notrehistoire.ch
Le musée de Laténium a rejoint notrehistoire.ch
Nous avons la plaisir de compter une nouvelle institution sur notrehistoire.ch. Le Musée d'archéologie de Neuchâtel, baptisé Laténium, a en effet rejoint la plate-forme et publié ses premiers documents photographiques relatifs à plusieurs tumulus dans la région neuchâteloise.
Inauguré le 7 septembre 2001 à Hauterive, dans le cadre remarquable des rives du lac de Neuchâtel, le Musée d'archéologie de Neuchâtel est le plus grand musée d'archéologie de Suisse. Le nom du Laténium évoque le site de La Tène, site de référence pour la civilisation celtique.
Laténium présente 50'000 ans d'histoire régionale à travers plus de 3000 objets. Les collections couvrent des périodes anciennes grâce aux nomades du Paléolithique, aux lacustres du Néolithique et de l'âge du Bronze. Les périodes plus récentes sont également présentes avec les civilisations gallo-romaines et le Moyen Âge. Laténium a reçu le Prix du Musée du Conseil de l'Europe en 2003.
La présence de Laténium sur notrehistoire.ch nous réjouit et c'est avec un grand plaisir que nous vous invitons à découvrir les documents publiés sur son compte et de suivre les expositions annoncées sur son site internet.
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.