Assassiner Hitler
Assassiner Hitler
En avril 1982, invité de l'émission littéraire Noir sur blanc, l'écrivain alémanique Nicolas Meienberg présente son livre intitulé Maurice Bavaud a voulu tuer Hitler. Cet ouvrage relate à la façon d'un reportage le projet d'assassinat d'Hitler qui a germé dans l'esprit du jeune théologien neuchâtelois en 1938, une tentative qui ne pourra être mise à exécution et qui se terminera par l'arrestation et l'exécution du Suisse, guillotiné à Berlin le 14 mai 1941.
L'ouvrage suscite le débat: le geste de Maurice Bavaud a été escamoté en Suisse et est resté un quasi-secret d'Etat. Assassiner Adolf Hitler au faîte de sa gloire, à l'époque, les autorités helvétiques ont considéré ce citoyen neuchâtelois comme un criminel et l'ont abandonné à son sort dans les cellules de la Gestapo.
Les autres écrivains présents sur le plateau sont Jean Ferniot, Marc Kravetz, Jean-Marie Touratier et Laurence Deonna.
Journaliste: Jacques Boffort
Réalisateur: Paul Siegrist
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.