Nous analysons de façon anonyme les informations de nos visiteurs et membres, afin de leur fournir le meilleur service et satisfaire leurs attentes. Ce site utilise également des cookies, notamment pour analyser le trafic. Vous pouvez spécifier dans votre navigateur les conditions de stockages et d'accès aux cookies. Voir plus.
Lausanne, le château

Lausanne, le château

Editions Perrochet, Lausanne
Albin Salamin

Le Château Saint-Maire de Lausanne se trouve sur la colline de la cité, Le château doit son nom à Marius d'Avenches, évêque de la fin du VIe siècle, appelé également Saint Maire.

Le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine. Les évêques de Lausanne le construisent entre 1397 et 1431 environ pour en faire leur nouvelle résidence, choisissant le site le plus éloigné de la ville basse et de sa turbulente bourgeoisie.

Depuis 1803, c'est le Gouvernement cantonal qui y siège. Entre 1908 et 1932, plusieurs rénovations furent réalisées. Le château Saint-Maire est classé comme monument historique depuis le 25 mai 1920.

En 2016, le coût de la rénovation, estimée par le ministre vaudois des finance M. Pascal Broulis est de 23 millions de francs. Cela comprend la rénovation de l'enveloppe extérieure, l'installation d'un ascenseur, la valorisation énergétique et la création d'une salle de réunion dans les combles.

L'inauguration a eu lieu le samedi 14 avril 2018. La date du 14 avril est hautement symbolique dans le canton. Elle fait référence à l'entrée du canton de Vaud dans la Confédération suisse et à la première séance du Grand Conseil le 14 avril 1803. (voir aussi le document de Sylvie Bazzanella).

Les délais ainsi que le budget de 23 millions de francs ont été respectés. Les séances hebdomadaires du Conseil d'Etat pourront reprendre en mai au Château cantonal.

Carte postale envoyée le 9 mars 1923

Voir la liste des châteaux vaudois

Photo d'illustration:

Photo de Anne-Marie Martin Zurcher

Une autre vue:

Photo de Josiane Blaser

Au pied du château, nous trouvons la statue du Major Davel principal instigateur de la libération du Canton de Vaud du bailliage de Berne. (dossier Davel)

Photo d'illustration de Anne-Marie-Martin Zurcher

Vous devez être connecté/-e pour ajouter un commentaire
Pas de commentaire pour l'instant!