Lausanne, le château
Lausanne, le château
Le Château Saint-Maire de Lausanne se trouve sur la colline de la cité, Le château doit son nom à Marius d'Avenches, évêque de la fin du VIe siècle, appelé également Saint Maire.
Le Château Saint-Maire abrite le pouvoir régional depuis son origine. Les évêques de Lausanne le construisent entre 1397 et 1431 environ pour en faire leur nouvelle résidence, choisissant le site le plus éloigné de la ville basse et de sa turbulente bourgeoisie.
Depuis 1803, c'est le Gouvernement cantonal qui y siège. Entre 1908 et 1932, plusieurs rénovations furent réalisées. Le château Saint-Maire est classé comme monument historique depuis le 25 mai 1920.
En 2016, le coût de la rénovation, estimée par le ministre vaudois des finance M. Pascal Broulis est de 23 millions de francs. Cela comprend la rénovation de l'enveloppe extérieure, l'installation d'un ascenseur, la valorisation énergétique et la création d'une salle de réunion dans les combles.
L'inauguration a eu lieu le samedi 14 avril 2018. La date du 14 avril est hautement symbolique dans le canton. Elle fait référence à l'entrée du canton de Vaud dans la Confédération suisse et à la première séance du Grand Conseil le 14 avril 1803. (voir aussi le document de Sylvie Bazzanella).
Les délais ainsi que le budget de 23 millions de francs ont été respectés. Les séances hebdomadaires du Conseil d'Etat pourront reprendre en mai au Château cantonal.
Carte postale envoyée le 9 mars 1923
Voir la liste des châteaux vaudois
Photo d'illustration:
Photo de Anne-Marie Martin Zurcher
Une autre vue:
Photo de Josiane Blaser
Au pied du château, nous trouvons la statue du Major Davel principal instigateur de la libération du Canton de Vaud du bailliage de Berne. (dossier Davel)
"Dis voir", l'appli
Les Romands batoillent, mais de Sierre à Saignelégier leur accent varie. Le chercheur Mathieu Avanzi lance une application mobile pour étudier la diversité du parler romand. Le projet « Dis voir » invite les utilisateurs à enregistrer leur voix sur leur smartphone, à deviner des mots typiquement romands, et à tester leurs connaissances des accents régionaux.