Ruines de Fang, Anniviers
Ruines de Fang, Anniviers
Ces ruines, que vraisemblablement remontent au début du premier millénaire, vers les années 1200, sont le témoin, de l'existence de l'ancien village de Fang ou village médiéval de Tiébagette.
Ils se situent à 900 mètres d'altitude, et au nord-ouest, et à 250 mètres plus bas que l'actuel village de Fang.
Détruit par une catastrophe naturelle le site restera inhabité pendant une longue période.
C'est à partir des années 1700, que le village actuel, commence à naître, de manière très progressive, et, à différentes altitudes, et se compose de trois parties : Fang d'en-haut ; Fang de milieu, et Fang d'en bas.
Le site prends notoriété, suite à des observations de Yvonne Jollien-Berclaz, qu'en l'année 2000 fait appel à l'archéologue cantonal, François Wiblé, confirmant l'intérêt, et la pertinence de faire des recherches.
En 2014, ont lieu des travaux de restauration des ruines du vieux Fang, notamment avec la participation de l'Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité de l'Université de Lausanne.
En 2015 est constituée l'association pour la recherche archéologique dans le Val d'Anniviers.
Sources: valdanniviers.ch/tourismus/par...; fang.ch, et archeologie-anniviers.ch/publi...
Images modifiées ou générées par l'IA
Depuis peu, l’intelligence artificielle arrive dans nos vies, pour le meilleur comme pour le pire. Elle permet de déflouter, coloriser et optimiser les témoignages historiques parfois de manière bluffante. Dans ce contexte, notreHistoire.ch et sa webédition a pris position pour défendre l'authenticité et la sincérité des documents publiés sur la plateforme.